Lettre d'information

Fête de saints Pierre et Paul

La conversion de Paul et sa vocation.

« Comme il était en route et approchait de Damas, une lumière venant du ciel l’enveloppa soudain de sa clarté. Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait : « Saul, Saul, pourquoi me persécuter ? » Il répondit : « Qui es-tu, Seigneur ? Je suis Jésus, celui que tu persécutes. Relève-toi et entre dans la ville : on te dira ce que tu dois faire ». (…) Saul se releva et, bien qu’il eût les yeux ouverts, il ne voyait rien. (…) Pendant trois jours, il fut privé de la vue (…) Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananie. Dans une vision, le Seigneur l’appela : (…) Ananie répondit : « Seigneur, j’ai beaucoup entendu parler de cet homme, et de tout le mal qu’il a fait à tes fidèles de Jérusalem. S’il est ici, c’est que les chefs des prêtres lui ont donné le pouvoir d’arrêter tous ceux qui invoquent ton Nom. » Mais le Seigneur lui dit : « Va ! cet homme est l’instrument que j’ai choisi pour faire parvenir mon Nom auprès des nations païennes, auprès des rois et des fils d’lsraël. Et moi, je lui ferai découvrir tout ce qu’il lui faudra souffrir pour mon Nom. » Ananie partit donc et entra dans la maison. Il imposa les mains à Saul, en disant : « Saul, mon frère, celui qui m’a envoyé, c’est le Seigneur, c’est Jésus, celui qui s’est montré à toi sur le chemin que tu suivais pour venir ici. Ainsi, tu vas retrouver la vue, et tu seras rempli d’Esprit Saint. » Aussitôt tombèrent de ses yeux comme des écailles, et il retrouva la vue. Il se leva et il reçut le baptême(…). Act 9,3-19*

On trouve trois récits de conversion de Paul dans les actes des apôtres ( 9,3-19 ; 22,1-16 ; 26, 9-18). C’est Luc qui met en scène Paul trente ans plus tard. Paul en parle assez peu, si ce n’est pour justifier sa mission. En Ga 1,15-17, quand Paul parle de sa conversion ou vocation, il le fait de manière sobre et discrète. Il a simplement une révélation qui le chargera d’une mission « pour que je le révèle aux païens ». Cette conversion consiste en un changement de regard. En Ga 1,11, il précise que tout ce qu’il dit lui vient de Jésus Christ : « Sachez-le, en effet, mes frères, l’Evangile que j’ai annoncé n’est pas à mesure humaine : ce n’est pas non plus d’un homme que je l’ai reçu ou appris, mais par une révélation de Jésus Christ ».

On a souvent contesté à Paul son titre de disciple. Paul se dit apôtre pour deux raisons :

  la rencontre du ressuscité, en 1Co 9,1 « … Ne suis-je pas apôtre ? N’ai-je donc pas vu Jésus, notre Seigneur ?... », Paul se présente comme l’avorton de Dieu, 1Co 15, 8 « Et, en tout dernier lieu, il m’est apparu à moi aussi, comme à l’avorton ».
  La réception de la grâce de Dieu. 1Co 15, 10 « C’est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis, et sa grâce à mon égard n’a pas été stérile. Loin de là, j’ai travaillé plus qu’eux tous : oh !

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :