Lettre d'information

Le Monastère des Clarisses de Ronchamp : un havre de paix au coeur de la nature (25)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Création > Le Monastère des Clarisses de Ronchamp : un havre de paix au coeur de la nature (25)

Les 8 et 11 septembre 2011 la porterie et le monastère des Clarisses de Ronchamp furent inaugurés.

« J’ai voulu créer un lieu de silence, de prière, de paix, de joie intérieure […] ».

En écho à cet élan lancé par Le Corbusier lors de l’inauguration de la Chapelle Notre-Dame du Haut en 1955, le Monastère des Clarisses, construit dans le relief de la colline de Bourlémont à Ronchamp, apparaît comme une évidence au sein de ce projet global.

Lancés en 2008, les travaux ont été confiés à l’atelier d’architecture Renzo Piano Building Workshop, associé au paysagiste Michel Corajoud pour mettre en place trois lieux spécifiques pour accueillir les soeurs Clarisses, les pèlerins, les visiteurs et les amateurs d’architecture.

Ainsi la Porterie sera le nouveau lieu d’accueil des visiteurs, la Fraternité offrira un lieu de vie et de travail aux sœurs, un oratoire et un lieu d’hébergement seront ouverts aux publics intéressés.

Parloir- ph. Michel Denancé

Le projet s’inscrit en outre dans une volonté paysagère et écologique par la mise en place d’un reboisement et d’un remodelage des abords paysagers.

Ces nouveaux aménagements obéissent ainsi à divers objectifs complémentaires : spirituel, architectural, touristique et écologique.

Référence, le bois

La Porterie

Afin d’améliorer l’accueil individuel et collectif, l’ancienne Porterie a été démolie, remplacée par un bâtiment plus fonctionnel qui abrite les services publics (billetterie, restauration, salle de réunion et un jardin d’hiver bioclimatique), ainsi que des espaces administratifs.

Une partie du bâtiment est aussi consacrée à la recherche sur l’oeuvre de Le Corbusier et à la conservation des archives. Creusée dans le flanc de la colline, cette nouvelle Porterie se fond avec le paysage environnant. Elle est caractérisée par une large façade transparente s’ouvrant sur le nouveau parking végétalisé.

La Fraternité des sœurs clarisses

Immergé dans la forêt de Bourlémont, le monastère est un lieu de « silence, de prière et de joie intérieure » où tout concourt à la contemplation spirituelle.

La Fraternité - ph. Michel Denancé

Le Monastère est composé de douze cellules pour les soeurs avec des espaces de vie commune (un réfectoire, des ateliers, une salle de communauté), d’un oratoire ouvert aux pèlerins et d’un hébergement pour les visiteurs en quête de spiritualité.

Salle de Communauté avec son patio - ph. Michel Denancé

Petites unités indépendantes (2,70 m x 2,70 m), les cellules sont enfouies dans les plis de la colline. Elles se développent doucement le long du flanc ouest et bénéficient d’une vue dégagée sur la vallée.

Cellule- ph. Michel Denancé

Espaces très

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :