Lettre d'information

Le métal consacré : Ouvrage : "Pierre Sabatier, sculpteur"

Accueil > Art sacré > Les ressources > Les publications > Le métal consacré : Ouvrage : "Pierre Sabatier, sculpteur"

N’ayant jamais fait l’objet d’une étude monographique, le sculpteur Pierre Sabatier (1925-2003) a voué l’essentielle de sa carrière à l’édification d’un art monumental et collectif, en marge de tout circuit commercial.

Formé après la guerre aux Arts décoratifs puis à l’École des beaux-arts de Paris, il réalise des mosaïques et céramiques avant de s’orienter à la fin des années 1950 vers le métal qui devient son matériau de prédilection. Adhérant en 1966 au mouvement du « Mur Vivant » qui milite pour l’intégration des arts dans l’architecture, il collabore avec des architectes aussi renommés que Maurice Novarina, les frères Arsène-Henry, Michel Herbert, Robert Auzelles, Henri Pottier, Pierre Dufau, J. P. Dacbert ou Daniel Badani. Ses oeuvres (claustras, panneaux muraux, ensembles sculptés, portes) insufflent par leur expressivité et leur monumentalité du lyrisme et du caractère aux constructions modernes (immeubles de bureaux et d’habitation, universités, mairies, sièges d’entreprises, églises).

Dans les années 1980, Pierre Sabatier surprend en réalisant pour des parcs d’attractions des décors fantastiques en béton projeté dans la tradition des grotesques et de l’architecture imaginaire. Il continue également à s’exprimer à travers le métal dans de vastes programmes de construction, à La Défense notamment, en collaboration avec les architectes Jean-Paul Viguier, Berthet-Pochy ou Frank Hammoutène. Pierre Sabatier a produit en France et à l’étranger une oeuvre abondante comptant près de 150 réalisations. Il a reçu en 1974 la médaille de bronze des Arts plastiques de l’Académie d’architecture, en 1976 la médaille d’argent, puis a été nommé chevalier de la Légion d’honneur en 2002. Son oeuvre est également représentée au sein des collections du MNAM/CCI du Centre Georges Pompidou à Paris. (Extraits du communiqué de presse)

Sa participation à la réalisation de mobilier liturgique dans les églises porte sa marque de fabrique "le métal consacré" : Eglise Notre Dame de la Paix à Villeparisis( seine et marne) en 1958, Ezy-sur-Eure en 1956, Champagne sur Seine en 1971, Notre dame de Gravachon e(seine maritime) en 1972, Châteaumeillant (Cher) en 1989, la cathédrale d’Angoulême en 1999 et enfin Notre Dame de la Pentecôte à la Défense (92), du patrimoine mobilier

Notre Dame de la Pentecôte, la Défense, 2000, il y réalisa l’autel, l’ambon et le tabernacle.

Un cube en acier massif. Il garde les 12 empreintes tangibles, indélébiles des “langues de feu” qui, descendues du ciel, ont frappé les 12 Apôtres réunis. Transfigurés, inspirés, ils ont propagé dans le monde ce souffle divin.

Notre Dame de la Pentecôte, la Défense, 2000

Pour en savoir plus :

Pierre Sabatier sculpteur

Domitille d’Orgeval

Format : 240 x 280 mm

Nombre de pages :

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :