Lettre d'information

Le musée du Palais du Tau à Reims

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Musées & trésors > Le musée du Palais du Tau à Reims

Le Palais du Tau

Inscrit avec la cathédrale sur la liste du Patrimoine mondial par l’UNESCO.

Etroitement lié à l’histoire de France, le Palais du Tau, ancien palais archiépiscopal dont l’appellation correspond à sa forme en T (tau en grec), présente au public le trésor de la cathédrale de Reims, trésor historique, l’un des plus importants de France ainsi que les tentures de tapisseries et la sculpture médiévale déposée de la cathédrale, témoins de la richesse exceptionnelle de cette cathédrale unique où étaient couronnés les rois de France.

C’est en ce Palais que résidaient les rois pour leur couronnement et c’est aussi de là que partait le cortège royal et que se déroulait le fameux festin après le sacre dans la grande salle du Banquet.

De la première résidence épiscopale, il reste la chapelle palatiale reconstruite vers 1220. A la fin du XVe siècle, l’archevêque Briçonnet réaménage le Palais avec une nouvelle façade flamboyante entièrement semée de fleurs de lys, et la grande salle aujourd’hui restaurée avec sa charpente en bois et la cheminée portant ses armoiries et l’écu de France.

Une reconstruction presque complète est entreprise sous la direction de Robert de Cotte entre 1688 et 1693 en doublant la grande salle d’un corps de bâtiment sur le jardin ; l’ordonnancement classique des façades remplace le décor flamboyant. En 1914, le bâtiment est incendié tandis que la charpente de la cathédrale est la proie des flammes. Au lendemain de la première guerre mondiale, l’architecte en chef Henri Deneux engage des restaurations et des fouilles dont une partie est présentée dans les salles basses médiévales du Palais. Les monuments historiques restaurent le Palais dans ses aspects classiques et médiévaux et le monument est réouvert au public à partir de 1972.

Le trésor historique, l’un des plus importants de France, présente le célèbre calice en or qui servait à la communion des rois de France lors du sacre ainsi que le nouveau reliquaire créé par l’orfèvre Cahier à l’occasion du sacre de Charles X et les restes de la Sainte Ampoule utilisée pour les sacres depuis le baptême de Clovis ; les cadeaux des rois de France à l’occasion de leur couronnement qui ont appartenu au trésor de la Couronne ainsi que le talisman de Charlemagne constituent les objets phares de cet ensemble unique.

Parmi les éléments sculptés déposés les plus spectaculaires, on peut aussi voir le célèbre Couronnement de la Vierge qui surmontait le gâble original du portail central, les statues des six grands rois de France qui garnissaient les tabernacles des contreforts dont celle de Philippe Auguste et la statue du géant Goliath de plus de six mètres de haut qui surmontait le sommet de la grande rose de la façade. Les dix-sept magnifiques tapisseries de la cathédrale représentant des scènes de la Vie de la Vierge du début du XVe siècle constituent l’un des ensembles

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :