Lettre d'information

Les bénédictions ordinaires

affirme implicitement sa foi en Dieu qui intevient dans la vie des hommes et du monde. Aussi n’est-il pas déplacé de l’invoquer régulièrement.

La demande de bénédiction exprime une réalité humaine confiée à Dieu

Enfin certaines circonstances particulières font l’objet de bénédictions comme lors des promesses scoutes. C’est principalement à ce moment qu’intervient l’aumônier dans le cérémonial puisque cet engagement n’est pas un acte proprement religieux même s’il comporte une dimension spirituelle. Le Rituel des bénédictions envisage celle des personnes dans une situation particulière, les catéchistes par exemple. Mais même quand il est question de bénir les objets, les oraisons ont pour motif les personnes qui seront en relation avec les objets :

Dieu tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre, dans ta sagesse tu as confié à l’homme la capacité de construire des oeuvres grandes et belles.

Nous te prions pour ceux qui se serviront de cette voiture : qu’ils fassent route en toute sécurité, qu’ils fassent preuve de prudence pour la sécurité des autres, et qu’en se rendant à leur travail ou à leur loisir, ils sachent reconnaître dans le Christ leur compagnon de route

Cela s’ajoute-t-il aux bénédictions reçues régulièrement comme au cours de la messe dominicale ? Elles ne font pas double emploi en ce sens que l’invocation de Dieu est située dans un contexte particulier. C’est la personne envisagée dans une situation donnée qu’on présente à Dieu. On voit que les bénédictions ne transforment pas les choses ou les personnes. De port en port, c’est toujours la même eau qui est bénite lors des bénédictions de la mer, elles ont lieu à quelques encablures les unes des autres.

Le centre de gravité des bénédictions se trouve dans le prière formulée à Dieu et dans le rapport de foi des croyants. A propose de la prière de demande, saint Augustin rappelle à son peuple qu’elle n’est pas là pour informer Dieu de ce qui nous est nécessaire mais qu’elle nous prépare à recevoir ce qu’il nous donnera.

Père Eric Beaumer, article paru dans la revue Célébrer N°357

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :