Lettre d'information

Les lieux de célébration du baptême des petits enfants

Accueil > Art sacré > L’art sacré > Aménagement liturgique > Les lieux de célébration du baptême des petits enfants

évitant tout bavardage inutile. En écho, voici ce que Saint Paul nous décrit sur le schéma liturgique du baptême : « une parole qu’accompagne un geste » (Ep 5, 26). La parole étant celle entendue, proclamée puis finalement professée 5 . Le cheminement proposé par le Rituel sera celui effectué en tout participant devenu depuis l’accueil sur le parvis jusqu’au chant du Magnificat, le « lieu » de la Parole.

Père François Labbé,

Prêtre du diocèse de Meaux

Photo : Espace baptismale et lutrin, église St Ayoul de Provins (diocèse de Meaux)

Notes :

1.Cf. Le Chapitre 7 de la Constitution liturgique aborde ces points, in concile Vatican II, Constitution Sacrosanctum Concilium, n° 122-130. 2. J.-Y. HAMELINE, Petite poétique des arts sacrés, Paris, Cerf, Coll. « Lex Orandi » – Nouvelle Série, n° 3, 2014, p. 71-73. 3. Ibid., n° 14. 4. Cf. Const. Lit. SC n° 51 et 58 sur le lien entre la liturgie de la Parole et la liturgie eucharistique. Et ce qu’en dit la Présentation générale du Missel romain, n° 8 : « La messe comporte comme deux parties : la liturgie de la parole et la liturgie eucharistique ; mais elles sont si étroitement liées qu’elles forment un seul acte de culte. En effet, la messe dresse la table aussi bien de la parole de Dieu que du Corps du Seigneur, où les fidèles sont instruits et restaurés ». 5. Fr. F. CASSINGENA-TREVEDY, La Parole en son royaume, une approche liturgique, Ad Solem, Paris, 2013, le chapitre 2 « conditions de la parole », p. 51-109.

Bibliographie

- J.-Ch. PICARD. Évêques, saints et cités en Italie et en Gaule. Études d’archéologie et d’histoire, Rome, École Française de Rome, 1998. (Publications de l’École française de Rome, 242)
- Art médiéval. Les voies de l’espace liturgique, sous la direction de Paolo Piva, Paris, Picard, 2010. En lecture libre sur le site,
- Fr. F. CASSINGENA-TREVEDY, La Parole en son royaume, une approche liturgique, Ad Solem, Paris, 2013.
- J.-Y. HAMELINE, Petite poétique des arts sacrés, Paris, Cerf, Coll. « Lex Orandi » nouvelle série, n° 3, 2014.

Téléchargez l’article
( Format : Zip )

Téléchargez le dossier complet
( Format : PDF )

<< 1 2 3

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :