Lettre d'information

Liturgies*

Accueil > Dictionnaire > L > Liturgies*

refusé le concile de Chalcédoine), comme la plupart des églises d’Egypte ; liturgie traduite du copte, mais qui possède une poésie originale et un recueil de dix-sept à dix-huit anaphores, dont celle d’Hippolyte — d’où vient notre Prière eucharistique 2 —, appelée « liturgie des apôtres ». La langue du rite éthiopien est le gé’ez, langue morte aujourd’hui.

En Occident, s’est imposée la liturgie de Rome, ville impériale, comme Byzance et avant elle, et siège du pape, successeur de Pierre :

Rite romain : très vite admis en Italie, il a gagné le Nord de l’Europe à la faveur des expéditions missionnaires ; il a surtout été imposé par l’effort unificateur de Charlemagne. Concis et harmonieux, le rite romain est latin, au moins depuis la fin du IVe siècle ; les Psaumes et les chants bibliques constituent l’essen­ tiel des chants de la messe et de l’office. Le Canon romain, Prière eucharistique unique de ce rite, s’est constitué, pour l’essentiel, entre le IIIe et le Ve siècles. L’influence du livre imprimé, la réforme du concile de Trente, l’action menée par Dom Guéranger au XIXe siè­cle ont servi tour à tour l’unité du rite romain, qui n’est pas uni­formité. Les églises de Lyon et de Braga ont gardé des usages locaux, et les Dominicains, les Prémontrés, les Chartreux jouissent d’un Ordo missae particulier. Aujourd’hui, l’Ordo missae de Paul VI et la liturgie rénovée issue du deuxième concile du Vatican s’imposent aux catholiques romains, excepté quelques cas parti­culiers.

Rite ambrosien : rite romain suivi avec liberté par saint Ambroise à Milan ; on note des influences gallicanes.

Rite mozarabe ou wisigothique : l’Espagne est longtemps restée en dehors de l’influence romaine ; son rite était déjà constitué, pour l’essentiel, au moment des invasions barbares wisigothiques, c’est-à- dire avant l’occupation arabe. Cette liturgie n’a pas de Canon fixe, mais des pièces mobiles gravitent autour du récit de l’institution. Rites gallican et celtique : ils n’ont pas survécu à l’unification carolingienne ; influencés par Rome et surtout par l’Espagne, ils sont marqués par une certaine prolixité.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :