Lettre d'information

Mai, mois de Marie

Passez plus de temps auprès de la Mère de Jésus !

En ce début du mois de mai, le pape François exhorte les baptisés à avoir confiance dans l’intercession de la Vierge Marie, Mère de Dieu.

Le pape François invite les francophones à "renouveler" leur "amour envers la Mère de Jésus" et à "passer un peu plus de temps auprès d’elle", en ce mois de mai au cours duquel elle est traditionnellement honorée : "Présentez lui avec confiance toutes vos intentions", exhorte le pape.

Il a en effet évoqué le mois de Marie qui vient de commencer, lors de l’audience générale de ce mercredi, 6 mai, place Saint-Pierre.

Le pape voit en Marie, Mère de Dieu, un soutien particulièrement important pour les jeunes, les malades et les nouveaux mariés, comme il le disait en italien au terme de l’audience : « Nous avons commencé le Mois de Marie vendredi dernier. Chers jeunes, que la Mère de Dieu soit votre refuge dans les moments les plus difficiles. Qu’elle vous soutienne, chers malades, pour affronter avec courage votre croix quotidienne. Et qu’elle soit votre point de repère, chers nouveaux mariés, afin que votre famille soit un foyer domestique de prière et de compréhension réciproque. »

Vatican City State, 6 mai 2015 (ZENIT.org)

Extrait du Directoire sur la Piété populaire et la Liturgie

(...) durant le mois de mai, qui coïncide en grande partie avec les cinquante jours du temps liturgique de Pâques, les exercices de piété doivent mettre en évidence la participation de la Vierge Marie au mystère pascal (cf. Jn 19, 25,27) et à l’événement de la Pentecôte (cf. Ac 1, 14), qui inaugure le chemin de l’Eglise, c’est-à-dire un itinéraire qu’elle-même, en participant à la nouveauté inaugurée par le Ressuscité, parcourt sous la conduite de l’Esprit Saint. Et puisque cette période des "cinquante jours" et le temps liturgique particulièrement consacré à la célébration de la mystagogie des sacrements de l’initiation chrétienne, les exercices de piété du mois de mai peuvent utilement mettre en évidence la place éminente que la Vierge Marie, glorifiée dans le ciel, occupe sur la terre, "ici et maintenant", dans la célébration des sacrements du baptême, de la confirmation et de l’Eucharistie.

Il est nécessaire, dans tous les cas, de se conformer très soigneusement à la directive de la Constitution Sacrosanctum Concilium, selon laquelle "on orientera l’esprit des fidèles avant tout vers les fêtes du Seigneur, par lesquelles se célèbrent pendant l’année les "mystères du salut" (SC 108), auxquels il est certain que la bienheureuse Vierge Marie a été associée."

Mai, mois de la Vierge Marie, site Jeunes cathos

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :