Lettre d'information

Service de l’autel : Mon service : l’offertoire

Qui va prendre la place d’honneur ? Qui va prendre la place du serviteur ? Qui va guider et encourager les plus jeunes en laissant sa place ? Répartir les fonctions avant le début de la messe permet de bien réaliser les gestes de l’offertoire et évite de se chipoter à la dernière minute, ce qui fait perdre tout son sérieux à ces gestes. Le plus important pour ceux qui portent les offrandes comme pour ceux qui les regardent faire, c’est le sens de ces gestes. Sachons faire ces gestes et manipuler ces objets avec tout le sérieux et tout le respect qu’ils méritent maintenant que nous les comprenons mieux. A une époque encore récente, seuls les ministres consacrés avaient la possibilité de toucher à ces vases sacrés. C’est donc un insigne honneur pour les servants d’apporter le pain et le vin à l’autel. Ils doivent s’en monter dignes.

Pourquoi amener de l’argent à l’autel ? Il s’agit de la participation de toute l’assemblée au sacrifice du Christ. Le Christ s’offre pour nous à toutes les messes, mais nous aussi nous offrons, notre travail, nous joies, nos peines, ce qui a fait notre semaine. Cet argent, c’est ce que nous avons pu gagner avec notre travail et que nous offrons au Seigneur.

J’offre toute ma vie et je représente l’assembles dont j’offre toutes les vies pour le sacrifice pascal ; pour que tous nous soyons emportés dans la mort et la vie du Christ, pour que tous nous vivions en ressuscités, en VERITE, en VRAIS CHETIENS.

Crédit photo : Christophe Prouvost

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :