Lettre d'information

Note théologique sur la présidence liturgique

Accueil > Art sacré > L’art sacré > Aménagement liturgique > Siège de présidence > Note théologique sur la présidence liturgique

sacrements et dans tout don de grâce, c’est le Christ qui agit. « Dans le gouvernement de ‘Église les pasteurs que le Seigneur a donnés à son Eglise sont les ministres de l’unique Pasteur, le Christ »(6).

Le ministre agit aussi au nom de l’Église. En raison même des précisions nouvelles apportées dans l’explicitation de la référence au Christ des actes du sacerdoce ministériel, l’explicitation de leur référence à l’Église a pu, elle aussi, être précisée par saint Thomas comme « in persona Ecclesiae ». Par cette expression, saint Thomas situe l’action, de façon privilégiée, dans l’ordre de la profession publique de la foi qui unit, dans l’Église, tous les croyants, membres du corps du Christ. C’est tout le culte chrétien qui est perçu par lui, en tant qu’il est acte de l’homme, comme une profession de foi de l’Église » et le rôle spécifique du ministre y est alors d’agir comme « organe » de la communauté priante et croyante(8).

Sur tous ces points, les formulations de la Somme théologique représentent un acquis qui deviendra [e bien de toute la théologie latine et elles ont été reprises par les textes de Vatican ll.

Il y a donc spécificité de l’action ministérielle mais entraîne-t-elle prééminence ?

Qu’en est-il de la « présidence » ?

Le terme « présider » est peu utilisé dans les textes conciliaires pour spécifier le rôle des évêques ou des prêtres. Nous n’en avons trouvé que deux usages. Une fois au sujet des évêques « Ils président au nom et place de Dieu le troupeau dont ils sont les pasteurs... » (10) Une fois au sujet des prêtres « C’est l’assemblée eucharistique qui est le centre de la communauté chrétienne présidée par le prêtre. »(11) Il importe ici de préciser qu’on assimile parfois abusivement la présidence de l’évêque et la présidence du prêtre. Nous ne parlerons ici que de celle du prêtre.

L’insistance première des textes de Vatican Il porte avant tout sur le caractère de service de tout ministère dans l’Église. Ainsi, au sujet des évêques « Cette charge est un véritable service. Dans la Sainte Écriture, il est appelé diaconie ou ministère »1 ». « L’évêque doit garder devant ses yeux l’exemple du bon pasteur venu non pour se faire servir, mais pour servir »13. Et les textes présentent les prêtres comme « coopérateurs avisés de l’ordre épiscopal dont ils sont l’aide et l’instrument appelés à servir le peuple de Dieu. »14 La Présentation générale du missel romain précise par ailleurs que, au cours de la célébration de la messe « le prêtre&ne prie pas seulement comme président, au nom de toute la communauté, il prie aussi parfois en son nom propre, afin d’accomplir son ministère avec attention et piété ».(18)

Pendant la liturgie de la Parole, il lui revient d’écouter les lectures comme les autres membres de l’assemblée. « Dans les lectures,

<< 1 2 3 4 5 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :