Lettre d'information

Notre Dame de Lourdes, un modèle pour l’Eglise

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébrations liturgiques et prières > Pèlerinages > Notre Dame de Lourdes, un modèle pour l’Eglise

Réjouis-toi, pleine de grâce ! » Dans la langue de l’évangile, l’expression est même plus forte : Marie est « œuvre de grâce ».

- Parce qu’elle est toute grâce, Marie, comme son Fils, est accueillante aux pécheurs. Les pécheurs se méfient les uns des autres et se combattent. Marie, au contraire, est le « refuge des pécheurs ». Depuis des siècles, nous lui demandons : « Priez pour nous, pauvres pécheurs ». Comme Jésus dit : « Va, et désormais ne pèche plus », Marie dit aux pécheurs comme aux serviteurs de Cana : « Faites tout ce qu’il vous dira ». L’Eglise, malgré les péchés de ses membres, est « sainte », comme Marie est immaculée. Elle est accueillante aux pécheurs, en particulier dans le sacrement de réconciliation. Elle ne peut fermer les yeux sur des situations qui ne sont pas bonnes pour l’homme mais elle reconnaît aussi la souffrance et l’ouverture de cœur, réelles chez certains de ceux qui vivent ces situations. Lourdes offre divers moyens d’exprimer un désir sincère de conversion, même s’il ne s’achève pas dans le sacrement de la réconciliation.

- Parce qu’en elle rien ne s’oppose à la grâce, Marie est pleinement disponible aux besoins de tous et de chacun. Marie est tout accueil. Elle est parfaitement mère. C’est ce que des millions et des millions de pèlerins, chaque année, expérimentent à Lourdes. Jésus a dit : « Ce que vous avez fait au plus petit de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » Que ne ferait pas une mère pour son enfant ? L’amour de Marie pour Jésus se reporte sur les plus petits de ses frères, les malades, les exclus. C’est la trace que l’Eglise doit suivre.

Extraits tirés du livre de Mgr Jacques Perrier, Evêque de Tarbes et de Lourdes, Lourdes Aujourd’hui et demain ? 2007 NDL Editions

Site de Lourdes

Marie dans le mystère de l’Eglise

Calendrier des pélerinages organisés au 3ème trimestre 2013

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :