Lettre d'information

Les Commissions diocésaines d’art sacré ; numéro spécial de la revue Espaces, 1982

Accueil > Art sacré > Les ressources > Les textes de référence > La CDAS ; acteur et interlocuteur > Les Commissions diocésaines d’art sacré ; numéro spécial de la revue Espaces, 1982

diocèse Elle reçoit d’abord une mission ecclésiale. Elle n’est pas un cénacle d’artistes ou de conservateurs.

Son caractère pastoral la situe au même rang de responsabilité que les Commissions de Liturgie et de Musique Sacrée, avec lesquelles elle devra normalement s’articuler et collaborer.

L’Evêque étant reconnu par la jurisprudence comme le chef des affectataires, la C.D.A.S. devient l’interlocuteur normal pour toutes les négociations qui ont trait à l’aménagement des lieux de culte ou à leur construction parce qu’elle a reçu mission de l’Evêque, elle collabore avec le curé de la paroisse et avec les fidèles de la communauté unis à leur Evêque.

Ce modèle de rédaction de Statuts est donc un précieux service que le Comité National d’Art Sacré rend aux diocèses. Les C.D.A.S. ayant pour mission de veiller à l’entretien du patrimoine culture ! et à l’organisation, la construction, l’aménagement, la conservation et la restauration des lieux de culte, trouveront là un encouragement en même temps qu’une sécurité, pour servir la pastorale liturgique et le culte du Peuple de Dieu, dans une garantie de conformité aux principes du Droit français et du Droit canonique.

Monseigneur Paul CARRIERE,

Evêque de Laval,

Membre de la Commission Episcopale de Liturgie et Pastorale Sacramentale.

Supplément de la revue ESPACE n°17, 1982©SNPLS

Téléchargez l’intégralité de ce numéro de la revue ESPACE au format PDF

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :