Lettre d'information

Opération "crèches et patrimoine" en pays surgérien (17)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > La vie des commissions diocésaines d’art sacré > Opération "crèches et patrimoine" en pays surgérien (17)

avaient ainsi reçue, avant de la remettre à la mairie pour qu’elle soit déposée autour de la crèche de l’église ; la quasi totalité des familles répondit à cette invitation.

Ailleurs, les parents et enfants, qui avaient fait cortège au père Noël à travers le village, furent, lors de leur passage devant l’église, conviés à entrer dans l’édifice pour y voir la crèche... et tout le monde, pratiquement, répondit à l’invitation de la personne qui, à dessein, se trouvait à la porte de l’église ; à cette occasion, des enfants, souvent non catéchisés, posèrent des questions fort pertinentes......

Crêche de l’église de Breuil la Réorte

Dans un autre village, c’est le club des aînés qui confectionna des étoiles destinées à décorer la crèche de l’église...où le nombre des visiteurs surprit les personnes chargées de l’accueil... Ailleurs encore, on avait, à l’intention des visiteurs, imaginé des questionnaires, des devinettes sur la Nativité, sur le saint patron de l’église, ou encore sur des détails de l’architecture... Un peu partout, dans les villages, on a parlé de la crèche...

Autant d’initiatives qui ont suscité une dynamique et fait naître le désir de renouveler et d’amplifier cette expérience : une expérience qui, pour être modeste - il faut raison garder ! - n’en fut pas moins positive, et stimulante. Elle n’a certes pas abouti à la production d’oeuvres d’art – ce n’était d’ailleurs pas là l’objectif recherché – mais à la réalisation, au sein d’une société sécularisée, d’expressions, diverses et variées, d’un mystère qui est au coeur de la foi chrétienne.

Texte et photos : M. Lévêque

<< 1 2 3

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :