Lettre d'information

Vocabulaire : ornements liturgiques et pièces en textile

Accueil > Art sacré > L’art sacré > Vêtements et ornements > Vocabulaire : ornements liturgiques et pièces en textile

statue que l’on veut honorer.

Dalmatique : tunique courte portée par les diacres, fendue sur les côtés et munie de courtes manches rectangulaires.

Etole : longue bande d’étoffe, insigne du sacerdoce, portée par le prêtre dans l’exercice de la liturgie. Elle est de matières et de couleurs assorties à la chasuble ou la dalmatique.

Etole pastorale : semblable à l’étole, mais ses deux parties sont reliées sur la poitrine par un ruban ou un cordon. Elle se porte sur le surplis pour certains sacrements. Non cachée par la chasuble, elle est souvent plus ornée et biface.

Manipule : de forme analogue à l’étole, mais plus court, il se portait sur l’avant-bras gauche. Il servait à l’origine à s’essuyer les mains, puis devint honorifique. Le concile Vatican II l’a supprimé.

Manuterge : linge blanc rectangulaire, orné d’une croix dans un angle pour le distinguer du purificatoire et plié en accordéon. Il sert d’essuie-mains au prêtre.

Nappe : le rituel prescrivait de recouvrir l’autel de trois nappes, dont seule la nappe supérieure était ornée et retombait sur les côtés. Les nappes de communion sont munies de boucles ou de rubans permettant de les fixer à la table de communion.

Pale : pièce en carton de forme carrée recouverte d’étoffe, posée sur le calice pour protéger le vin consacré.

Pavillon de ciboire : voile de soie blanche souvent brodée, de forme circulaire ou à quatre pans, il recouvre le ciboire lorsque celui-ci renferme la réserve eucharistique.

Purificatoire : linge rectangulaire de lin ou de chanvre blanc, utilisé par le prêtre pour s’essuyer les doigts et les lèvres après la communion et pour purifier le calice et la patène. L’usage est de le plier en 6 (en 3 puis en 2) et de le marquer d’une croix rouge au centre.

Soutane : longue robe boutonnée sur le devant portée sous les vêtements liturgiques. Les soutanes d’enfants de chœur peuvent être noires ou rouges, plus rarement blanches.

Surplis : large vêtement à manches de lin ou de chanvre porté sur la soutane. Plus court que l’aube, il est abondamment plissé et porte rarement de la dentelle. Il existe aussi des surplis d’enfants de chœur.

Tour d’autel : bande horizontale de tissu comportant un décor et souvent une frange. Attaché au bord de la table d’autel, il pend devant et sur les côtés.

Voile de calice : étoffe destinée à couvrir le calice et la patène.

Voile huméral : longue écharpe de soie qui se place sur les épaules du prêtre et dont les extrémités servent à couvrir les mains. Il est utilisé pour porter le Saint Sacrement.

Ces définitions ont été rédigées par la CDAS de Dijon.

Illustration de l’article : Moncé-en-Belin, XXème siècle © CDAS Le Mans

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :