Lettre d'information

Ouvrage : la grâce d’une cathédrale, de Strasbourg à Reims : le début d’une grande collection

Accueil > Art sacré > Les ressources > Les publications > Ouvrage : la grâce d’une cathédrale, de Strasbourg à Reims : le début d’une grande collection

La collection La grâce d’une cathédrale est publiée par les Editions La Nuée Bleue sous la direction de Mgr Doré, archevêque émérite de Strasbourg. Cette collection entend offrir un tour d’horizon exhaustif des aspects architecturaux, historiques et sacrés des cathédrales en plaçant l’évêque du lieu comme directeur de l’ouvrage en collaboration avec des universitaires et des spécialistes renommés.

A l’occasion du lancement officiel de cette collection lundi 13 décembre 2010 à l’Institut catholique de Paris, organisé par l’Institut Supérieur de Théologie des Arts, Monseigneur Doré, directeur de la collection nous livre quelques explications :

Pourquoi une collection de prestige sur les grandes cathédrales de France ?

Dans l’ensemble des prestigieux monuments que comporte le riche patrimoine français, les cathédrales tiennent une place considérable, de plus en plus largement reconnue.

Or il apparaît que manquent les ouvrages qui pourraient ouvrir à ce patrimoine un accès à la fois scientifiquement fondé et ouvert à un public de large culture, à la fois respectueux de la destination spirituelle et liturgique de ces édifices et capable de parler à la sensibilité et à l’intelligence de bien d’autres que les fidèles chrétiens.

L’excellent accueil reçu par l’ouvrage que nous avons réalisé dans cet esprit sur la cathédrale de Strasbourg nous a encouragés à combler cette lacune, à la faveur d’une collaboration fructueuse avec les éditions La Nuée Bleue.

Comment se présente cette collection ?

L’objectif est que l’équipe constituée se mette au service de la plus large estime et intelligence de ces monuments uniques entre tous qui sont certes de foi et d’Église, mais qui sont aussi de technique et de culture, d’émotion ressentie et de splendeur rayonnante. Chaque ouvrage est appelé à se composer de trois parties.

La première est essentiellement historique. Des spécialistes font le point sur l’état actuel des connaissances concernant les différentes phases de la construction de l’édifice : premières origines identifiées par l’archéologie, états successifs, destructions et reconstructions, aménagements postérieurs, travaux récents et actuels.

La deuxième partie vise à présenter aussi exhaustivement que possible l’état actuel de l’édifice dans toute la riche diversité de ses composantes : façades et portails, sculptures et peintures, vitraux et tapisseries, autels et retables, cloches, orgues et horloges, monuments funéraires, trésor, collections ou musées, etc.

La troisième partie enfin, la plus originale, rapporte tout ce qui, à travers les siècles, a été vécu dans le cadre de la cathédrale et autour d’elle : action de grandes figures épiscopales ; visites de personnalités importants, y compris bien sûr politiques ; événements ecclésiaux ;

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :