Lettre d'information

Plan de relance : La restauration des portails de la Cathédrale de Rouen

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Les cathédrales > Plan de relance : La restauration des portails de la Cathédrale de Rouen

daté de la toute fin du XIIe siècle, lors de l’édification de la cathédrale gothique, recevra son tympan sculpté au début du XIIIe siècle. L’exceptionnelle qualité de sculpture de ce portail sera à l’origine d’un moulage complet, réalisé à la fin du XIXe siècle, et exposé depuis au Musée des Monuments Français à Paris. Le tympan sculpté, d’une sensibilité rare, évoque la fameuse légende de Salomé.

Début de la restauration de la partie supérieure

Tympan restauré

Ces travaux ont révélé également la très grande originalité du tympan haut de ce portail qui se présente avec un motif de pierre en découpe sur un fond de fleurs de lys, à l’origine dorées. Racontant la vie de Saint Jean « comme en ombre chinoise », il présente en son centre le baptême du Christ et rehausse l’ensemble du portail d’un motif jusqu’alors oublié. début de la restauration de la partie supérieure tympan restauré

LE PORTAIL CENTRAL SAINT-ROMAIN

Le portail central Saint-Romain est édifié entre 1509 et 1513, à une époque charnière entre la fin du Moyen Age et le début de la Renaissance ; le gothique flamboyant est alors à son apogée. Cet ouvrage réalisé en quelques années par les plus grands sculpteurs de l’époque révèle aujourd’hui, avec ses 24 rangs de voussures, une architecture et une sculpture uniques.

La restauration permet de redécouvrir cette sculpture qui avait disparu sous les encrassements et qui se révèle d’une richesse et d’une finesse tout à fait exceptionnelles :

- le tympan, sans division interne, présente sur son ensemble un arbre généalogique « l’Arbre de Jessé », orné de 18 personnages bibliques.

- les voussures montrent trois rangs principaux dotés de 36 grandes statues de patriarches, sybilles et prophètes, intercalés de quatre rangs de petites figures opposées dos à dos (plus de 178 couples de personnages : angelots, religieux, bourgeois, femmes, scène de vie….), puis de huit rangs de frise végétale ponctués de petits personnages (singes, diablotins, personnages chimériques…)

- les piédroits, quant à eux, présentent la vie de saints sous forme de 24 saynètes traitées en bas-relief.

Portail avant restauration

Portail après restauration

L’ensemble de l’ouvrage présente une multitude de détails minuscules, insoupçonnés et parfois savoureux, de visages émouvants, et nous évoque la vie de cette époque à travers les habillements, les coiffures, les coutumes.

Texte et crédits photographiques : DRAC Haute Normandie

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :