Lettre d'information

Préparer le Certificat de Musique Liturgique

Accueil > Musique > Un patrimoine musical vivant > Evénements et formations > Préparer le Certificat de Musique Liturgique

Le Certificat de Musique Liturgique (CML) a été créé pour répondre à des besoins de formation dans le domaine de la musique liturgique. Le CML a pour objectif de former des acteurs musicaux au service de la liturgie. Il cherche donc à donner aux étudiants des outils de discernement en vue de l’exercice des différentes formes de l’art musical, et cela en relation avec la compréhension de l’assemblée liturgique exprimée par le magistère catholique, notamment depuis le Concile Vatican II.

Le CML pour qui ?

Cette formation est proposée à des candidats qui possèdent des compétences techniques sur le plan musical, soit au niveau de la maîtrise d’un instrument (orgue ou autre), soit sur la plan du chant et/ou de la direction du chant choral. Elle est destinée particulièrement aux responsables ou aux membres des commissions diocésaines de musique liturgique, aux chefs de chorales dans les diocèses ou les paroisses, aux chefs de chœur de communautés religieuses ou monastiques, et enfin aux musiciens (notamment organistes) préparant des examens professionnels.

Le CML comment ?

Le CML se déroule sur deux ans correspondant à une scolarité à mi-temps (un jour par semaine) et conjugue théorie et pratique. Chaque année, les enseignements s’articulent autour d’un séminaire pluridisciplinaire qui se déroule le vendredi au premier semestre (9h30-12h30 et 14h-17h), sur dix semaines et qui comporte les enseignements suivants : histoire de la musique, chant grégorien, théologie de la musique et du chant, pratiques musicales et discernement pastoral. Par ailleurs, au premier ou/et au second semestre, l’étudiant suit deux cours de liturgie choisis dans le cadre de l’offre de cours de l’Institut Supérieur de Liturgie (ISL).

Par qui ?

Pierre Barthez (directeur de l’Institut de Musique Sacrée de Toulouse), Emmanuel Bellanger (enseignant à l’Institut Supérieur de Théologie des Arts, directeur du département ‘Musique’ du SNPLS), Sylvain Dieudonné (Chef de chœur de la Maîtrise de Paris) Fabien Guilloux, ofm (Centre d’Etudes Supérieur de la Renaissance, Université de Tours), Patrick Prétot, osb, professeur à l’Institut Catholique de Paris.

Où ? Comment ?

A l’Institut catholique de Paris, dans le cadre de l’Institut Supérieur de Liturgie (ISL, bureaux au 26 rue d’Assas, bâtiment J)

Renseignements / inscriptions : ISL – Institut Supérieur de Liturgie, Theologicum, Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses,

21 rue d’Assas 75270 PARIS cedex 06

Tél. 33 (0)1 44 39 84 80 // Fax 33 (0)1 44 39 52 73 ;e-mail ;

Responsable pédagogique : F. Patrick Prétot, osb.

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :