Lettre d'information

Prier, ça s’apprend ? Accompagner des catéchumènes dans la découverte des rites

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébration des sacrements > Baptême > Pour approfondir > Prier, ça s’apprend ? Accompagner des catéchumènes dans la découverte des rites

métaphore ! Le chemin catéchuménal est progressif. Il comporte des étages balisées par le Rituel de l’initiation chrétienne des adultes : entrée en Eglise, appel décisif, baptême. Entre ces grands rendez-vous, l’accompagnement adapte la catéchèse à la maturité spirituelle du candidat au baptême. Il ne faut pas aller trop vite. Saint Paul le rappelle à sa manière : "Pour moi, frères, je n’ai pu vous parler comme à des hommes spirituels, mais...comme à des petits enfants en Christ. C’est du lait que je vous ai fait boire, non de la nourriture solide : vous ne l’auriez pas suppportée." (1er lettre aux Corinthiens 3,1 - 2) Comme quoi il ne faut pas tout vouloir transmettre ni trop vite. A chaque temps du catéchuménat ses ouvertures liturgiques. L’un des signes de cette progressivité, c’est le renvoi des catéchumènes que demande le Rituel. Normalement, les catéchumènes quittent l’assemblée après la liturgie de la Parole. Ce n’est que dans la nuit du baptême qu’ils participent à la liturgie eucharistique, apportant l’offrande du pain et du vin pour communier au corps et au sang du Christ. Le plus souvent, on hésite à les renvoyer par peur de les frustrer ou d’être incompris de la communauté.

Pourtant le renvoi des catéchumènes nous fait percevoir la nécessité de prendre son temps. Le temps de l’eucharistie ne devrait se dévoiler qu’à partir de leur baptême. Du manque peut grandir le désir et la catéchèse demeure vide tant qu’elle n’accompagne pas l’expérience. De fait, à chacune des quatre étapes du catéchuménat correspond une entrée progressive dans les rites liturgiques.

La première annonce : le catéchumène vient d’exprimer sa demande. Il fait ses premières découvertes de la foi chrétienne. Dans ce premier temps, il n’a pas encore sa place dans la communauté. On peut commencer peu à peu à prier avec lui dans l’équipe d’accompagnement sans dévoiler encore nos manières de prier ensemble. Il est trop tôt !

La catéchèse : dès que l’entrée en Eglise a été vécue, le catéchumène a sa place parmi nous. On peut l’inviter à rejoindre peu à peu l’assemblée dominicale. Il y découvre la liturgie de la Parole, apprend les gestes (signe de croix), les paroles, les chants de l’assemblée. Il participe aux fêtes chrétiennes de l’année liturgique. la liturgie permet de saisir que la Parole, socle de la catéchèse, est proclamée et écoutée en Eglise et non pas seulement lue seul ou dans une petite équipe chaleureuse.

Le temps de la purification : les quarante jours du carême conduisent les catéchumènes de l’accueil décisif à la nuit pascale où ils seront baptisés. Cette dernière période accentue l’appel à la conversion. Le rituel qui propose les trois scrutins fait un lien fort entre liturgie et catéchèse, en s’appuyant sur les grands récits de l’Evangile selon saint Jean : Samaritaine, aveugle-né, Lazare. Dans ce temps-là, le catéchumène continue

<< 1 2 3 4 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :