Lettre d'information

Quels lieux pour les baptêmes ?

Accueil > Liturgie > Pour approfondir > Quels lieux pour les baptêmes ?

Le numéro 44 des Chroniques d’art sacré paru en 1995 était consacré aux lieux du baptême. Il peut sembler étrange de mettre cette expression au pluriel. Pourtant les fonts baptismaux ne constituent pas l’espace unique de ce sacrement de l’initiation chrétienne. Dans le Rituel, le seuil de l’église, le lieu de la Parole, celui du baptême proprement dit et la table eucharistique forment les quatre lieux privilégiés de la célébration baptismale. Cette distinction des espaces permet d’insister sur l’importance des rites processionnaux dans une démarche initiatique.

Cependant, l’espace baptismal par excellence reste évidemment le baptistère, véritable lieu de mémoire pour tout baptisé et pour la communauté à laquelle il appartient. Le désir de visibilité, encouragé par le Concile, et le nombre accru de baptêmes d’adultes ont sensiblement renouvelé la réflexion sur l’esthétique de cet élément liturgique. On assiste actuellement, en certains endroits, à une véritable redécouverte du baptême par immersion, surtout - mais pas exclusivement - pour les tout petits : cette remise au goût du jour du rite de l’immersion permet d’axer la théologie sacramentelle sur la plongée vers la mort et la remontée vers la vie.

La persistance du baptême par ablution sous nos climats frais pose, quant à elle, deux questions essentielles : où doit-on situer le baptistère ? À l’entrée de l’église, dans la nef, à proximité de l’autel ? Quelle forme doit-on lui donner ? Cuve, mobile ou non, piscine, fontaine ? Les réponses sont d’autant plus diverses que le baptême constitue depuis quelques années un remarquable laboratoire liturgique. La saisissante beauté du geste du pape baptisant dix adultes à Longchamp lors des Journées mondiales de la jeunesse en août 1997, a renouvelé dans les communautés chrétiennes la conviction selon laquelle c’est bien là que l’Église donne la vie qu’elle reçoit de Jésus Christ.

Anne Genin

Article extrait de la revue Célébrer, n°288, avril-mai 1999, p 45

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :