Lettre d'information

Réaménagement dans la Cathédrale du Puy en Velay (43)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Aménagement > Réaménagement dans la Cathédrale du Puy en Velay (43)

Une magnifique statue en pierre polychrome du XVème a été offerte à la Cathédrale du Puy. Elle trouve sa place dans la chapelle de la Pierre des fièvres : un réaménagement complet de cet espace a été réalisé.

Crucifix et Pierre des Fièvres

A gauche du chœur se trouve la chapelle du Saint Crucifix, ou chapelle de la pierre des fièvres. Suspendu sous l’arc, un très beau crucifix en bois polychrome du XVe siècle nous accueille.

Au centre de la chapelle se trouve la fameuse « Pierre des fièvres » ou « Pierre de l’apparition » que mentionne le récit de l’apparition de la Vierge à une dame de Ceyssac. Il s’agit d’une pierre volcanique, vieille de plusieurs millions d’années qui peut-être fut utilisée comme dolmen du temple païen antique. Certains pèlerins continuent de s’y allonger ou d’y poser le front confiant ainsi à Dieu leurs souffrances et leurs difficultés.

Un Vitrail

Tout dans cette chapelle évoque le mystère de la compassion. Ainsi, dans la composition du nouveau vitrail, Henri Guérin dit avoir voulu suggérer les guérisons miraculeuses effectuées par Jésus au cours de sa vie publique, guérisons évoquées par des signes bruns ouverts en deux colonnes qui bordent la lumière de la foi : en effet, la guérison est toujours liée à un acte de foi. Au centre, les sept points obscurs symbolisent les sept douleurs de Marie associées aux plaies salvatrices du Sauveur. Henri Guérin a voulu conserver à cette chapelle romane son caractère rigoureux en créant une sorte de diaprure de lumière pour éclairer le volume, en raison de son peu de lumière naturelle. La travail d’éclatement des surfaces intérieures de dalles de verre , par écailles profondes, permet la projection d’une lumière dynamique dans l’espace de cette chapelle. Henri Guérin est décédé récemment. Il a été l’auteur de nombreux vitraux, outre celui du Puy, il a, en Haute-Loire, réalisé ceux de la Collégiale Saint Jean Baptiste de Retournac.

Pietà

Sous le vitrail, légèrement sur la droite se trouve une statue en pierre, datée de la fin du XVe siècle, qui conserve quelques traces de polychromie. Le corps du Christ mort, reposant en position horizontale sur les genoux de la Vierge, rappelle aux pèlerins qui s’allongent sur la pierre pour confier leurs souffrances, qu’ils sont dans les bras de Marie et que leur geste est un geste de foi. La création lumière de cette chapelle a été réalisée par Jean-Marie Pouvèze.

Texte et photos : CDAS Le Puy en Velay

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :