Lettre d'information

Réglementation diocésaine au sujet des orgues et des organistes

Accueil > Musique > Les Ressources > Autres documents > Réglementation diocésaine au sujet des orgues et des organistes

Cet article a été repris en partie de la Réglementation diocésaine au sujet des orgues et des organistes signée par l’abbé Pierre L’Huillier, chancelier et par Mgr Raffin, o.p. évêque de Metz, du bulletin diocésain de l’Eglise de Metz, avril 2013.

1. Usage de l’orgue

L’usage premier de tout orgue dans une église ou une chapelle est le service liturgique : eucharistie et autres célébrations.

Quel que soit le propriétaire de l’instrument (fabrique ou commune), l’orgue d’une église est placé sous la responsabilité du curé ou du desservant (Canon 532). Celui-ci doit déterminer l’usage de l’orgue, dans un esprit "pastoral". Cet esprit comporte l’adhésion aux projets pastoraux de la paroisse et du diocèse, mais aussi l’accueil aux propositions des instances culturelles locales et départementales, dans le cadre des prescriptions diocésaines.

L’orgue peut être utilisé pour des cours d’orgue, des conférences sur la musique, l’initiation musicale des écoliers et collégiens. Une convention d’utilisation doit être établie entre l’affectataire (le curé), la fabrique et la direction de l’école de musique ou conservatoire pour l’utilisation de l’instrument. Une contribution aux frais d’entretien de l’orgue, de chauffage et d’éclairage de l’église est prévue dans cette même convention. Cette dernière doit prévoir en outre les assurances à contracter par l’école, les heures d’utilisation et indiquer les noms des personnes qui outre le curé peuvent disposer des clés de l’église, tribune et orgue.

Le clergé et les fabriques auront à veiller à ce que les prestations se déroulent dans le respect de l’église. En aucun cas l’organiste ne doit se considérer comme le propriétaire de l’instrument et ne peut se prévaloir de son titre de "titulaire" pour interdire l’accés à un organiste qui en aurait fait la demande auprés du curé ou du desservant.

2. L’organiste

L’organiste, notamment depuis le dernier Concile, figure officiellement parmi les acteurs de la Liturgie (Constitution de Vatican II sur la liturgie, articles 28, 29, 115, 120).

Il accompagne le chant de la chorale et de l’assemblée. Il intervient en soliste durant certaines parties de l’office (par exemple : entrée, offertoire, communion, sortie, préludes et interludes des chants). Il participe aux reunions de l’équipe de liturgie et assiste régulièrement aux répétitions de la chorale oui du groupe de chant en liaison avec le chef de choeur.

Il assure, sur les indications du facteur d’orgues entretenant l’instrument, les travaux minimum de son entretien, à savoir : propreté des claviers, ordre sur la console, surveillance du degré d’hygrométrie aux sommiers et à la tribune, graissage éventuel de la turbine (moteur) et, s’il en a la compétence, accord périodique des anches quand elles sont facilement accessibles.

L’organiste assiste le facteur qui entretient annuellement l’instrument. L’organiste a le

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :