Lettre d'information

Un livre pour bénir

« Mon père, pourriez-vous bénir cette médaille ? » Rentrant de Lourdes, j’ai eu l’occasion d’entendre cette question bien des fois durant le pèlerinage diocésain. Répondant bien volontiers à ces demandes particulières, j’ai aussi proposé qu’une bénédiction de tous ces objets soit célébrée en présence de notre vicaire général et de tous les pèlerins désireux de faire bénir un objet acheté à proximité du Sanctuaire. Ce fut l’occasion d’utiliser le Livre des Bénédictions (1), adaptation francophone du Rituel des Bénédictions édité à Rome en 1984. Ce « livre », en effet, contient plus de 80 formulaires de bénédictions couvrant tous les domaines de la vie (bénédiction des personnes, des activités humaines, des objets de culte et de dévotion) et donne surtout l’« esprit » dans lequel doit être célébrée une bénédiction. Relevons ici comment le rite peut contribuer à évangéliser une pratique largement répandue.

1. Dimension écclésiale de la bénédiction

La bénédiction engage et concerne toute l’Église. Le nouveau rituel donne aux pasteurs les moyens de mettre en œuvre cette affirmation : forme communautaire de chaque célébration (2), participation de tous (monitions, prières communes, litanies, chants, gestes...), ministère de la bénédiction confié aux parents (3) ou aux catéchistes...

2. Enracinement dans la parole de dieu

Toute bénédiction « puise son sens et son efficacité et la proclamation de la Parole de Dieu » (4) qui donne alors à la personne ou à l’objet béni une destinée, une orientation éclairée par le tissu même de l’Écriture. Aussi, chaque formulaire contient une liturgie de la Parole indispensable à la bonne compréhension de ce qui est célébré.

3.Les prières de bénédiction

Bénir Dieu qui bénit

En éditant un tel rituel, « l’Église a eu le souci que la célébration d’une bénédiction soit orientée d’abord vers la louange et l’exaltation de Dieu et ordonnée au bien spirituel du peuple de Dieu » (5) . Ainsi, de nombreuses bénédictions lient louange et la demande dans un même élan : Mentionnons, par exemple, la bénédiction d’une famille au temps pascal : « Tu es béni, Dieu notre Père, pour cette maison et cette famille. Que tous ceux qui y demeurent obtiennent les dons de ton Esprit ; qu’ils manifestent par une charité active la grâce de ta bénédiction ; et que tous ceux qui viendront dans cette maison y découvrent toujours ce sentiment d’amour et de paix dont nous confessons que tu es l’auteur. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur »(6).

L’homme au centre

Le nouveau Rituel a souhaité mettre l’homme au centre de la bénédiction, et, par conséquent, elle l’a placé comme premier bénéficiaire de la bénédiction, même lorsqu’il s’agit d’un objet à bénir. Ainsi, pour la bénédiction d’une voiture, la prière ne demande

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :