Lettre d'information

Une nouvelle église à Sartrouville dans les Yvelines

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Création > Une nouvelle église à Sartrouville dans les Yvelines

L’église « Bienheureux Jean XXIII »

Le 30 mars dernier a été consacrée par Monseigneur Eric Aumonier, évêque de Versailles, une nouvelle église sur le plateau de Sartrouville. Construite plus grande pour accueillir toute la Communauté chrétienne du Plateau et pour une meilleure visibilité, cette église est dédiée au bienheureux Jean XXIII, pape de 1958 à 1963.

En 2005 est lancé un grand programme de travaux destiné à adapter les équipements de l’église aux nouveaux besoins : "Batissons ensemble à Sartrouville". C’est dans ce cadre que nait le projet de bâtir l’église Jean XXIII.

Dès 1975, la société HLM "le logement français" donne aux chrétiens une cave au cœur de la cité des Indes sur le Plateau. Baptisé "Jean XXIII", ce lieu de rassemblement permet de vivre une vraie vie d’église : eucharistie, confirmation, appel au sacerdoce d’un jeune haïtien. Le besoin d’un lieu plus grand, plus visible se fait sentir et, en 1981, le “relais Jean XXIII” voit le jour.

C’est à cet emplacement que, face au manque de place qui se fait de plus en plus sentir, l’église Jean XXIII est bâtie par l’architecte Vincent Bourgoin. Elle est le fruit du travail des membres de toutes les paroisses, réalisé en étroite collaboration avec l’évêché de Versailles. Elle comprend une vaste église pouvant accueillir 375 personnes et des salles de réunion. Le mobilier liturgique, quant à lui, est l’œuvre de l’artiste Jean-François Ferraton.

Les prochaines années verront s’ajouter dans l’église des vitraux, une cloche et différents éléments décoratifs.

Pour aller plus loin :

Jean François Ferraton

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :