Lettre d'information

Une nouvelle statue en l’église Notre-Dame de l’Assomption de Rungis (94)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > La vie des commissions diocésaines d’art sacré > Une nouvelle statue en l’église Notre-Dame de l’Assomption de Rungis (94)

miséricorde.

Son regard est tournée vers le bas : on ne peut le croiser, parce qu’il est perdu dans la contemplation du "nouveau" monde, de la nouvelle humanité qu’elle pressent.

Tout, y compris la matière "noire", comme pour les représentations de Vierges noires, est fait pour inscrire la forme de la Vierge dans une fusion charnelle avec le ciel, d’où elle reçoit l’esprit, et avec la terre, qu’elle contribue à recréer.

La forme très douce, tout en arabesques, est recherchée pour canaliser l’énergie vitale, le souffle de vie venus du haut et pour les transmettre.

Concernant la technique et le choix de béton :

J’ai d’abord réalisé la sculpture en terre, en m’inspirant du modèle de plus petite taille qui avait retenu l’attention de certains paroissiens et du Père Alméras, responsable de l’art sacré pour le diocèse.

C’est déjà tout un chemin de création, que de tenter de reproduire en grandeur "nature" une oeuvre existante, sans lui enlever la "vie"... A partir de l’oeuvre en terre, j’ai demandé à Frédéric Vincent, mouleur professionnel de grand talent qui a travaillé pour d’autres artistes connus (Josepha, Bouvier, etc) de réaliser le moule de l’oeuvre destiné à recevoir le béton.J’ai ensuite avec son aide, coulé un béton ordinaire pour avoir une première idée de la pièce et des difficultés techniques de finition et de patine. J’ai enfin choisi une qualité de béton très haut de gamme (BUHP : béton ultra haute performance) qui a été notamment utilisé dans le grand ouvrage du viaduc de Millau.

Le béton a été en premier lieu teinté dans la masse avant la coulée, puis après le démoulage, patiné en trois couleurs : noir pour la densité, bleu pour la pureté de la vierge, blanc pour la lumière. De l’or vient rehausser laforme et les lignes douces. Cela permet de valoriser la lumière comme si elle était une émanation de la statue elle-même. Cela fait également penser à une vierge noire, mystique unifiant le célesteet le terrestre...

Je remercie vivement les paroissiens qui ont témoigné d’un acte de foi extra-ordinaire... en devenant mécènes d’une oeuvre d’art sacré au 21ème siècle... J’espère sincèrement que ceux qui attendaient peut-être une sculpture plus "conventionnelle" se laisseront toucher par cette "incarnation" de la Vierge au moment de l’annonciation.

Thierry Le Youdec

© Photos Claude GASPARI

Pour aller plus loin :

Site internet du diocèse

Contact de Thierry le Youdec

Site sur Thierry le Youdec sur le site de la CEF

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :