Lettre d'information

Vierge à l’enfant de la Chomette restaurée ! (43)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Restauration > Vierge à l’enfant de la Chomette restaurée ! (43)

restauration a permis d’assurer la pérennité et la lisibilité de l’œuvre en éliminant des mastics instables, en refixant la couche picturale soulevée et en stabilisant des fragments décollés ou des éléments métalliques corrodés. Quelques retouches ont été réalisées, afin d’unifier les surfaces et d’atténuer l’aspect lacunaire de la polychromie. Au cours des siècles, cette œuvre de dévotion a été repeinte à de multiples reprises, ce qui se traduit par diverses superpositions de couches difficilement identifiables car elles ont été grossièrement grattées entre chaque application d’une nouvelle polychromie. L’étude stratigraphique a permis de repérer au moins 6 repeints successifs, correspondant notamment à des changements de couleur du manteau de la Vierge.

L’ensemble de l’opération a été réalisé grâce au partenariat établi en la DRAC Auvergne, le Conseil général de Haute-Loire, la ville de La Chomette et l’Institut national du patrimoine.

Michel Ramousse, CDAS Puy-en-Velay

Article ancien sur le projet de restauration de la Vierge Chomette->http://www.liturgiecatholique.fr/Restauration-de-La-Vierge-de-La.html

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :