Caritas Christi


Groupe interdiocésain Drôme-Ardèche

Toi qui es en recherche, tu n’as peut-être pas encore découvert la forme de vie consacrée que tu désires, parce que tu veux une vie totalement donnée à Dieu, mais sans rien changer aux conditions de vie professionnelle et sociale qui sont les tiennes. Alors nous allons te présenter un institut séculier, parmi d’autres.

« Caritas Christi » a été fondé en 1937, conjointement par une laïque, Juliette Molland, et le Père Joseph-Marie Perrin qui accompagnait spirituellement un petit groupe de femmes, saisies par l’amour du Christ et voulant y répondre en se donnant à Dieu dans et par le moyen du monde, là où elles étaient enracinées, sans rien changer à leurs conditions de vie.
Nous sommes donc des laïques, vivant dans le monde, essayant de vivre notre « consécration baptismale » dans le célibat choisi par amour pour le Christ, dans la fidélité aux exigences de l’Evangile.
Toutes, nous avons reçu un appel particulier et personnel de Dieu à « l’aimer et le faire aimer là où il nous a placées ». C’est notre raison de vivre. Nous ne vivons pas en communauté, nous partageons la vie ecclésiale de tous les baptisés.
Notre forme d’engagement est une donation de tout notre être à Dieu, par le vœu de chasteté, faite en Eglise et pour l’Eglise, donc reçue normalement en présence de l’évêque : « Tu es offerte pour l’Eglise. Ton moyen d’union à l’Eglise, c’est ta vie même, telle que Dieu l’a faite » (Juliette).
La phrase clef qui exprime le mieux notre spiritualité est : « La vie sous le regard du Père qui voit dans le secret. »
Notre appel commun et notre donation créent entre nous une fraternité profonde. Nous sommes de cultures, de situations sociales, de professions et d’engagements très différents et nous expérimentons dans la richesse de ces diversités quelque chose de l’universalité de l’Eglise. Pour soutenir cette vocation, Caritas Christi nous offre des moyens :

  • une loi de vie,
  • une accompagnatrice personnelle,
  • des écrits (bulletins, circulaires),
  • des rencontres régulières : partages ou récollections,
  • une retraite annuelle.

La formation initiale, poursuivie pendant trois ans, se fait sans déracinement. La donation devient définitive après cinq années d’engagements temporaires.

Caritas Christi est un institut séculier de droit pontifical depuis 1955. Actuellement, nous sommes 1 500 environ sur les cinq continents, dont 550 en France, réparties en groupes diocésains ou interdiocésains.
Si tu veux tu peux contacter le Père Alain Planet (3 place des Ormeaux, à Valence) qui accompagne notre groupe. Tu trouveras quelques documents au Service des Vocations (même adresse) et, éventuellement, le nom et l’adresse d’un des membres du groupe qui a rédigé cet article.

Voilà une forme de vie dans le laïcat consacré. Nous avons répondu à cet appel…
Et toi, quelle sera ta réponse ?