Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2000

Archives Retour à la liste
 
Anniversaire exceptionnel pour Jean-Paul II
(VIS 18 mai)
 

"Après plus de 50 ans de vie sacerdotale, je ressens vivement le besoin de louer et remercier Dieu pour son immense bonté. Mes pensées se tournent en ce moment vers le Cénacle de Jérusalem où, au cours de mon récent pèlerinage en Terre Sainte, j'ai pu célébrer la Messe".

Puis le Saint-Père a évoqué tout particulièrement les "prêtres malades, seuls ou en difficulté. Je pense aussi -a-t-il ajouté- à tous les prêtres qui, pour diverses raisons, n'exercent plus le ministère sacré... Je prie beaucoup, et vous invite aussi à vous souvenir d'eux, afin que grâce à la dispense régulièrement obtenue, ils conservent leur engagement à la cohérence chrétienne et à la communion ecclésiale".

Le Pape a alors remercié le Cardinal Darío Castrillón Hoyos, Préfet de la Congrégation pour le Clergé, pour les paroles prononcées au nom de tous les prêtres présents: "En ce jour, c'est pour moi plein de signification", a-t-il dit avant de saluer l'assemblée en disant: "Je vous serre tous sur mon cœur".

"Nous sommes tous appelés -a-t-il poursuivi- à contribuer, de manières différentes, à la formation de la communauté du Peuple de Dieu, là où la Providence nous a placés". Nous devons offrir un témoignage qui, "si nécessaire, peut aller jusqu'à répandre notre sang, ce qui a été le cas de nombre de nos frères durant le siècle à peine achevé".

Dans son adresse au Pape, en début de Messe, le Cardinal Castrillón Hoyos, avait rappelé "la vénération, l'admiration et la gratitude qui nécessiteraient un long discours sur la vie et l’œuvre ministérielle" du Saint-Père. "Nous savons qu'un homme de Dieu nous guide, qui a conquis amour et respect au-delà de toute limite humaine".

A la conclusion de la Messe, Jean-Paul II a salué les prêtres rassemblés sur la place, en français, anglais, espagnol, allemand, portugais et polonais.

Aux prêtres de langue française il a dit: "Je souhaite que (votre) présence affermisse (votre) foi et (votre) sens de l'Eglise universelle".

"Je salue les prêtres de langue anglaise qui prennent part à cette cérémonie jubilaire -a continué le Saint-Père-, spécialement à ceux qui fêtent leur jubilé sacerdotal d'argent ou d'or, ou ceux qui, comme moi, fêtent leurs 80 ans".

Parlant en espagnol, il a encouragé les prêtres "à poursuivre leur engagement généreux et joyeux dans le ministère reçu, sachant que le Seigneur, qui a engagé la 'bonne oeuvre' la conduira à son terme".

Après avoir salué les prêtres polonais dans leur langue, il les a remerciés, ainsi que les autres prêtres de Pologne, "pour leur fidélité et leur service à l'Eglise. L'Eglise compte sur vous et sur les nouvelles vocations sacerdotales".