|
Abbatiale |
Église principale d'une abbaye. |
|
Abbaye |
Couvent, monastère
dirigé par un Abbé
ou une Abbesse. Bâtiments de ce monastère.
(exemple d'abbayes : Mont-Saint-Michel,
St
Benoit sur Loire) |
|
Abbé |
Dans l'Église catholique et orthodoxe,
supérieur d'un monastère
d'hommes érigé en abbaye.
Titre donné à un prêtre séculier. |
|
Abbesse |
Dans les abbayes ou certains monastères
de femmes, nom donné à la moniale élue
Supérieure, par les membres de sa communauté. |
|
Abside |
Extrémité arrondie en hémicycle
qui termine le chur d'une église. |
|
Abstinence |
On entend par abstinence, la privation de viande
qui est recommandée aux fidèles catholiques
les vendredis qui sont inclus dans le temps du Carême
(en souvenir de la Passion
du Christ). La Conférence
des évêques de France a précisé
et étendu le sens de cette abstinence, en souvenir de
la Passion du Christ, en souhaitant que les fidèles manifestent
cet esprit de pénitence
par des actes concrets, par exemple : en se privant de viande,
d'alcool, ou de tabac... et en s'imposant une pratique plus
intense de la prière
et du partage avec les plus démunis. |
|
Accompagnement
spirituel |
C'est un service rendu à ceux qui demandent
une présence, faite d'écoute et de conseil qui
leur soit une aide pour mieux vivre et mieux découvrir
leur chemin de baptisés. L'accompagnateur guide la personne
à la recherche du sens de son existence. Il lui propose
des repères qui lui permettent de comprendre et d'orienter
sa vie. |
|
Acédie |
C'est un mal de l'âme qui s'exprime par l'ennui,
le dégoût pour la prière, la pénitence, la lecture spirituelle.
L'acédie peut être une épreuve habituellement passagère, mais
peut être aussi un état de l'âme qui devient une véritable torpeur
spirituelle et la replie sur elle-même. C'est alors une maladie
spirituelle. |
|
Acolytat (du grec akolouthos : suivant,
serviteur) |
Ministère institué dont la nature est le service
de la liturgie. |
|
Action catholique |
Apostolat des laïcs organisé sous
deux formes principales : l'Action catholique générale
et l'Action catholique spécialisée par milieux
sociaux. Les mouvements d'Action catholique pratiquent la relecture
de vie à la lumière de l'Évangile
selon une méthode qui peut se résumer ainsi "voir,
juger, agir". |
|
Acte de contrition |
Prière
exprimant un mouvement spirituel : regret d'avoir offensé
Dieu et engagement
à réparer la faute. Cette démarche est
intégrée au sacrement
de réconciliation. |
|
Action de grâce |
Attitude de reconnaissance envers Dieu
: l'homme "comblé de toutes sortes de bénédictions
spirituelles dans le Christ" reconnaît de quel amour
il est aimé de Dieu et l'en remercie. Depuis une vingtaine
d'années, les chrétiens
ont remis en honneur pour évoquer la messe,
le mot "Eucharistie",
qui signifie action de grâce, louange et joie. |
|
Adam et Eve |
Nom donné dans la tradition biblique,
au premier couple (homme et femme) créé par Dieu.
Adam, dont la racine hébraïque évoque la
terre, signifie homme. Eve, en hébreu hawwah, signifie
la vivante. |
|
ADAP |
Assemblées dominicales en l'absence de prêtre.
C'est en réponse à l'appel de l'Eglise que la communauté chrétienne
se réunit pour accueillir et célébrer la Parole de Dieu et partager
le pain eucharistique. Préparées avec le prêtre et animées par
des laïcs, ces célébrations suivent le déroulement de la messe,
mais ne comprennent ni prière eucharistique, ni consécration. |
|
Administrateur apostolique
|
Evêque
temporairement choisi pour un diocèse
en attente de titulaire. |
|
Administrateur diocésain |
Prêtre
choisi pour gérer temporairement un diocèse
attendant une nomination d'évêque. |
|
Adoration |
Adoration (du latin ad orare : s' adresser à).
Attitude de respect et d' amour du chrétien priant Dieu
comme le Dieu Unique, Celui de qui tout dépend. L' adoration
s' adresse exclusivement à Dieu.
Elle est avant tout d' ordre spirituel (Jean 4:24). |
|
Agapè |
Terme grec qui signifie "amour"
ou "charité."
Il est utilisé dans le langage biblique pour se référer
à l' amour de
Dieu. La loi d' amour " agapè" dit : "Tu
aimeras le seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur", et "Tu
aimeras ton prochain comme toi-même". (Deutéronome
6 ; 5-6) |
|
Agneau Pascal |
L'Agneau Pascal renvoie à la nuit
de la libération d'Egypte. L'Agneau fut consommé
par les Hébreux et son sang répandu sur le linteau
des habitations a permis d'épargner la vie des premiers-nés
d'Israël. La crucifixion de Jésus est apparue aux
premiers chrétiens
comme l'accomplissement de l'offrande
de l'Agneau Pascal (Jn 19, 36) mort pour sauver les hommes. |
|
Agnosticisme |
Doctrine selon laquelle ce qui dépasse
l'expérience ne peut être connu avec certitude
par la raison ; il est donc impossible d'affirmer aussi bien
l'existence que l'inexistence de Dieu. |
|
Agonie (du grec : âgon,
combat) |
Dernière lutte de l'organisme contre la mort.
Dans l'Évangile ce mot est employé pour évoquer l'angoisse qui
s'empare de Jésus à Gethsémani la nuit précédant sa mort. Au
terme de ce combat intérieur, Jésus accepte de faire non pas
sa volonté, mais celle de son Père. |
|
Alléluia |
Acclamation déjà employée par la liturgie juive
et reprise dans toutes les liturgies chrétiennes comme expression
de joie et de louange. Elle est particulièrement utilisée au
Temps pascal et précède, dans la liturgie romaine, la proclamation
de l'Evangile. |
|
Alliance |
L'Alliance est le nom donné dans la Bible
pour dire la relation personnelle de Dieu
avec le peuple d'Israël. Elle est le fil conducteur entre
l'Ancien et le Nouveau Testament.
Les écrits du Nouveau Testament montrent comment cette
Alliance est réalisée pleinement en Jésus-Christ,
médiateur de l'Alliance nouvelle. Elle est au coeur de
la liturgie
chrétienne, plus particulièrement dans l'eucharistie,
mémorial du sacrifice du Christ "Sang de l'Alliance
nouvelle et éternelle répandu pour la multitude". |
|
Almah |
Mot hébreu qui indique soit une jeune
fille, soit une jeune épousée; c'est ainsi qu'on
nomme la Vierge, mère du Messie. |
|
Ambon |
Podium ou pupitre surélevé, placé
à l’entrée du chœur d’une église.
De l’ambon est proclamée la Parole de Dieu. Il
est aussi utilisé pour la prédication. |
|
Ame (du latin
anima ; souffle, vie) |
L'âme est le principe de vie et de pensée
de l' homme. Dans l'Ecriture
Sainte le terme âme désigne la vie humaine
mais aussi ce qu' il y a de plus intime en l' homme (Mt
26,38) et de plus grand et de plus profond en lui (Mt
10, 28). Créée à l' image de Dieu,
la personne humaine est un être à la fois corporel
et spirituel. Elément spirituel de l' être, l'
âme est immortelle. |
|
Amen |
Ce mot hébreu se rattache à une
racine qui signifie : solidité, fermeté. Il était
largement utilisé dans le culte juif, non seulement au
sens d'un souhait: "Ainsi soit-il", mais beaucoup
plus comme une affirmation :" C'est vrai, d'accord !".
Jésus l'emploie souvent dans l'Evangile,
parfois en le redoublant pour accentuer la solennité
de l'affirmation : "Amen, amen"; "En vérité".
La tradition chrétienne a gardé le mot pour exprimer
la pleine adhésion de foi. |
|
Amour
de Dieu |
Dieu
est source de l'amour. Il nous a manifesté cet amour
en donnant son Fils unique pour que nous vivions par lui. Jésus
Christ, par sa vie et son enseignement nous révèle
pleinement l'amour de son Père et nous invite à
pratiquer cet amour entre nous et sans limite. L'amour de Dieu
ne dépend nullement de ce que nous ressentons, mais de
ce qu'il est dans sa nature éternelle. |
|
Ampoule |
Vase d'étain ou d'argent destiné à contenir les
saintes huiles (saint chrême, huile des catéchumènes, huiles
des malades). |
|
Anaphore |
En langage chrétien, terme caractérisant
la grande prière eucharistique, dans la tradition orientale.
C’est également, une figure de style caractérisée
par la répétition d’un même mot au
début d’un ensemble de phrases qui se suivent,
de groupe de mots et qui permet d’insister sur une idée.
Elle est synonyme de répétition. |
|
Anamnèse (du grec : faire
mémoire) |
Prière
qui, dans la célébration de l'eucharistie
(= la messe), suit les paroles de la consécration. Après
avoir élevé l'hostie
et le calice,
le célébrant dit : "II est grand le mystère
de la foi"
(ou une formule voisine), invitant ainsi l'assemblée
à faire mémoire de la Passion,
de la Résurrection
et de l'Ascension
du Seigneur. |
|
Anges |
(du grec angelos ; envoyé, messager)
Etre spirituel
intermédiaire entre Dieu
et l'homme. Ils louent Dieu dans le ciel et sont chargés
de mission auprès des hommes.
Fondamentalement, les anges rappellent aux chrétiens
que le Dieu transcendant et inaccessible a voulu communiquer
avec les hommes. Ils signifient que cette communication est
le don
gratuit d'une vie au-delà des capacités humaines. |
|
Angélus |
Prière
en trois versets,
en référence avec le récit évangélique
de l'Annonciation dont les premiers mots sont : "l'Ange
du Seigneur annonce à Marie...". Un "Je
vous salue Marie" suit chaque verset et une oraison
conclut cette prière. L'Angélus se récite
trois fois par jour, le matin, à midi et le soir. |
|
Animateurs
en Pastorale |
Les animateurs en pastorale sont des laïcs
hommes et femmes, des religieux et religieuses qui s' engagent
dans une mission
de l' Eglise. Ils reçoivent de l' évêque
une lettre de mission leur précisant auprès de
qui ils sont envoyés, (milieu paroissial, scolaire, hospitalier
etc.), les partenaires avec lesquels ils travailleront et la
personne nommée pour évaluer, avec eux, la mission.
Cette responsabilité, est donnée pour une durée
déterminée et renouvelable |
|
Antienne (du grec antiphônos ; qui répond).
|
Texte bref chanté ou lu avant ou après
un psaume.
|
|
Antonomase
|
Figure de rhétorique qui consiste
à remplacer un nom propre par un nom commun ou une
périphrase. |
|
Apocalypse |
(du latin apokalypsis : Révélation).
Dernier livre du Nouveau Testament et donc de la Bible, cet
ouvrage écrit par saint Jean est riche en visions symboliques,
prophétiques et eschatologiques.
Il a joué un rôle important dans la résistance
spirituelle et l' espérance des premières communautés
chrétiennes en temps de persécution. |
|
Apocryphes |
Ecrits religieux d' origine juive ou chrétienne,
proche des récits des Evangiles et fourmillant souvent
de détails dont l' authenticité douteuse n' a
pas été confirmée. Ils ne figurent donc
pas dans le Canon
des Ecritures. |
|
Apostasie |
Au sens juridique pour l'Église catholique
c'est la renonciation publique totale et volontaire à
la foi chrétienne par une personne baptisée. |
|
Apostolat (du mot
grec : apostolos, signifiant envoyé, chargé de
mission) |
L'apostolat au sens chrétien du terme,
est l'activité qui se déploie pour la diffusion
de l'Evangile. Chaque chrétien, en ce qui le concerne,
et tous ensemble, participent à la mission
d'évangélisation de l'Eglise. |
|
Apostolique |
Ce qui concerne les Apôtres
et relève de leur mission. Ce terme peut donc être
appliqué à l' ensemble de la mission de l' Eglise
et, plus spécifiquement, au ministère des évêques,
successeurs des apôtres. |
|
Apôtre (Du grec apostolos :
envoyé, chargé de mission) |
Dans la primitive Eglise,
membre de la communauté chargé de l'annonce de
l'Evangile.
L'Evangile
de Luc donne le nom d'Apôtres aux Douze choisis par Jésus
et chargés par lui d'annoncer l'Evangile au monde entier.
Ce chiffre de douze, correspondait au nombre des tribus d'Israël
et symbolisait le peuple de la nouvelle Alliance.
Jésus a appelé à sa suite, Pierre, André,
Jacques dit le Majeur, Jean, Philippe, Barthélémy,
Thomas, Matthieu, Jacques, Jude appelé aussi Thadée,
Simon surnommé le Zélote et Judas l'Iscariote. |
|
Arc-boutant |
Support extérieur en forme d'arc pour
soutenir un mur contre la poussée des voûtes. |
|
Archevêché |
Territoire sous la juridiction d'un Archevêque.
Lieu où réside l'Archevêque. |
|
Archevêque |
Evêque placé à la tête
d'une province ecclésiastique et qui a plusieurs évêques
pour suffragants. |
|
Archidiacre |
Ecclésiastique qui a reçu de l’évêque
la charge d’administrer une partie
du diocèse. Aujourd’hui, cette fonction est exercée
par les vicaires généraux. |
|
Archiprêtre |
Titre attribué au curé du clergé
de l’église principale d’une ville ou d’un
ensemble de paroisses. |
|
Ascension (du latin ascendere ;
monter, s’élever) |
« L’Ascension du Seigneur »,
célèbre l’entrée du Christ dans la
gloire de Dieu, c'est-à-dire la fin de sa présence
visible sur terre ; elle préfigure notre vie dans l’Eternité.
Son départ symbolise un nouveau mode de présence,
à la fois tout intérieure, universelle et hors
du temps, car le Christ reste présent dans les sacrements
et tout particulièrement celui de l’Eucharistie.
Croire que le Christ ressuscité est entré dans
la gloire est un acte de foi. |
|
Assemblée |
C'est le peuple convoqué pour l'action
liturgique. C'est le sens du mot "église"
(du grec ekklèsia = assemblée). Le mot "assemblée"
désigne aussi diverses réunions : assemblée
d'évêques, de cardinaux, assemblée paroissiale,
etc... |
|
Assemblée plénière
|
Organe ordinaire d'expression de la Conférence
des évêques de France et de son activité
collective. Elle a pouvoir de légiférer et tous
les organismes qu'elle institue sont responsables devant elle.
Elle se tient une fois par an, habituellement en octobre-novembre,
à Lourdes. Les évêques
des territoires d'outre-mer ainsi que les délégués
des supérieurs majeurs des religieux y participent avec
voix consultative. |
|
Assomption |
Elévation de la Sainte Vierge au ciel
après sa mort (la dormition et l'assomption de la Vierge).
L'Église célèbre cette fête le 15
août. |
|
Athée |
Personne qui n'a pas de croyance religieuse,
qui adhère à un système selon lequel la
non existence de Dieu
est une affirmation faisant appel à l'expérience
et / ou à la raison. |
|
Athéisme |
Doctrine ou attitude qui nient l'existence de
Dieu. Dans la culture occidentale moderne et contemporaine,
ce mot désigne le rejet total de l'existence même
d'un Dieu. |
|
Aube (du latin alba : dérivé
de albus, blanc) |
L'aube liturgique est une tunique de toile blanche
pourvue de manches étroites, et serrée ou non
à la taille par un cordon. Elle est portée sous
la chasuble,
la chape ou la dalmatique,
pour célébrer la messe
ou lors d'autres cérémonies. Aujourd'hui elle
est souvent remplacée par une aube beaucoup plus ample,
vêtement rappelant la coule des moines. |
|
Aumône |
Don
fait à plus nécessiteux que soi. Dans l'Ancien
Testament, l'acte de donner y est régi par des lois (la
dîme annuelle pour les pauvres ; le glanage droit pour
les indigents ) Le Nouveau Testament donnera une dimension nouvelle
: c'est l'amour des autres et non pas l'obéissance à
la loi qui doit la motiver. |
|
Aumônerie |
Service d'Église qui assure une présence
chrétienne dans un ensemble pastoral précis :
Lycées, Hôpitaux, Action Catholique, Prisons… |
|
Autel |
Dans la Bible, table de pierre dressée
pour rappeler une intervention divine. Des sacrifices y étaient
parfois offerts (animaux, libations). Dans l'Église catholique,
l'autel est l'endroit le plus sacré de l'église,
où l'on célèbre l'Eucharistie
; il a généralement la forme d'une table. |
|
Avent |
Temps liturgique précédant la fête
de Noël.
Quatre dimanches de l'Avent. Ce temps de préparation
à la célébration de la naisance de Jésus
est marqué par la symbolique de l'attente et du désir.
Une tradition de l'Avent utilise la symbolique des bougies au
long des quatre dimanches.
Premier dimanche la bougie symbolise le pardon
à Adam et Eve,
Deuxième dimanche la bougie symbolise la foi
des Patriarches,
en la Terre Promise
Troisième dimanche la bougie symbolise la joie de David,
célébrant l'Alliance avec Dieu
Quatrième dimanche la bougie symbolise l'enseignement
des Prophètes, annonçant un règne de paix
et de justice.
Avent : début de l'année
liturgique. |
|