Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2000

Archives Retour à la liste
 

Don d'organes : authentique acte d'amour
Le clonage est moralement inacceptable

 

 

 

 

Le pape Jean-Paul II s'est rendu mardi 29 août 2000 au palais des Congrès dans le quartier de l'EUR à Rome.
Il s'est adressé  aux 500 scientifiques et médecins de la Société de transplantation dans le cadre de son  XVIIIe Congrès international. C'est la première fois qu'un pape s'adresse à un congrès scientifique en dehors du Vatican.

Les aspects les plus importants soulignés par le pape sont : le don d'organes qui est un acte d'amour, l'assurance de la mort cérébrale du donneur, le respect de l'embryon humain, la possibilité de recherche sur des transplantations à partir d'animaux.

Le pape a souligné l'importance du respect de la vie humaine et la "noblesse" de celles et ceux qui font don d'un organe, authentique acte d'amour.
Au cours de son intervention, Jean-Paul II a insisté sur le "consentement informé" du donneur et du receveur. La transplantation des organes vitaux ne peut s'effectuer que si la mort de la personne qui fait don d'organes a été certifiée par la "cessation totale et irréversible de l'activité cérébrale", sans discrimination ou utilitarisme notamment à des fins commerciales.
Jean-Paul II rappelle qu'il n'y a qu'une "seule mort de la personne" et insiste sur le respect de la dignité et de la valeur de chaque personne :

"je pense en particulier à d'éventuels projets ou à des tentatives de clonage humain dans le but d'obtenir des organes pour la greffe : de telles procédures, parce qu'elles impliquent la manipulation et la destruction d'embryons, ne sont pas moralement acceptables, même si elles visent un but qui est bon en soi".