Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2000

Archives Retour à la liste
 

CITE DU VATICAN, 3 SEP 2000 (VIS).

 

 

 

 

Jean-Paul II a présidé  dimanche matin, à 10 h Place- Saint - Pierre, la Messe durant laquelle il a béatifié les Serviteurs de Dieu:
le Pape Pie IX (1792-1878),
le Pape Jean XXIII (1881-1963),
Mgr.Tommaso Reggio (1818-1901), évêque et fondateur de la Congrégation des Soeurs de Ste.Marthe,
le P.Guillaume-Joseph Chaminade (1761-1850), prêtre et fondateur de la Famille Marianiste,
Dom Columba Marmion (1858-1923), Abbé bénédictin.

Au début de son homélie, le Pape a déclaré devant 100.000 fidèles qu'en béatifiant l'un de ses fils, "l'Église n'exalte pas les options historiques particulières de ce dernier, mais le propose en exemple à une vénération de ses vertus".

Giovanni Maria Mastai Ferretti (Pie IX), a dit le Saint-Père, fut "fidèle en tout circonstance aux engagements de son ministère, et il sut toujours donner une priorité absolue à Dieu et aux valeurs spirituelles... Il fut très aimé, mais également haï et calomnié". Élevé en 1846 sur le Siège de Pierre, ce Pape convoqua le Concile oecuménique Vatican I. "En proclamant le Dogme de l'Immaculée conception il rappela à tous que la lumière du Christ, plus forte que le péché et la mort, brille dans la Vierge au plus fort des tempêtes de la vie".

Angelo Giuseppe Roncalli (Jean XXIII), qui fut élu Pape en 1958, "frappa les gens par l'affabilité de son visage où apparaissait la singulière bonté de son âme... On connaît -a ajouté Jean-Paul II- la profonde vénération que le Pape Jean avait pour Pie IX, dont il espérait la béatification". Il convoqua le Concile oecuménique Vatican II, qui "ouvrit une nouvelle phase de l'histoire de l'Église. Les chrétiens se sentirent appelés à annoncer l'Évangile avec plus de courage et en étant attentifs aux  signes des temps".

Puis le Pape a évoqué Tommaso Reggio, prêtre et journaliste, qui fut Évêque de Vintimille, puis Archevêque de Gêne (Italie). "Sensible aux grandes souffrances et à la pauvreté de son peuple, il avait soin d'assurer un soutien constant des personnes dans le besoin... son message se résume aux paroles vérité et charité".

L'amour du P.Chaminade pour le Christ, a ajouté le Pape, "le poussa à poursuivre inlassablement son oeuvre par des fondations de familles spirituelles, dans une période troublée de l'histoire religieuse française... Son souci de l'éducation humaine, morale et religieuse est pour toute l'Église un appel à une attention renouvelée envers la jeunesse".

Enfin, le Saint-Père a parlé de Dom Columba Marmion. "Dans ses écrits -a-t-il dit- il a enseigné un chemin de sainteté, simple et pourtant exigeant, pour tous les fidèles... Durant sa vie, le Bienheureux Columba fut un directeur spirituel extraordinaire, notamment pour la vie intérieure des prêtres et des religieux". BEATIFICATIONS/... VIS

ANGELUS: MARIE DANS LA VIE DES NOUVEAUX BIENHEUREUX

CITE DU VATICAN, 3 DEP 2000 (VIS). Avant de réciter l'Angélus avec les 100.000 fidèles présents Place Saint - Pierre pour la Béatification de cinq Serviteurs de Dieu, le Pape a salué les délégations en italien, français et anglais, évoquant la place de Marie dans la vie des nouveaux Bienheureux.

  Il a salué d'abord les pèlerins venus pour les Béatifications de Pie IX, de Jean XXIII et de Mgr.Tommaso Reggio. Jean-Paul II s'est ensuite adressé aux "personnes de langue française, notamment les jeunes, et tous les pèlerins de la Famille marianiste, venus pour la béatification du Père Chaminade", le fondateur de la Société de Marie. Il a enfin salué les pèlerins de langue anglaise, et notamment ceux venus d'Irlande pour la béatification de Columba Marmion.

  "La dévotion mariale des nouveaux Bienheureux était profonde", a rappelé tout d'abord le Saint-Père. "Le peuple chrétien sera toujours reconnaissant à Pie IX d'avoir proclamé la magnifique vérité de Foi qu'est le Dogme de l'Immaculée-Conception, d'où vient la lumière et l'espérance pour le destin du monde et de tout homme".

  Puis il a ajouté que, "dans son Journal de l'âme, Jean XXIII a laissé un témoignage d'amour filial envers la Sainte-Vierge, qui se résume par l'invocation: 'Ma mère et ma confiance'".

  "Mgr.Tommaso Reggio -a-t-il conclu- proposait comme modèle Marie aux femmes de tout âge et condition".
Le Père Chaminade, s'adressant à ses confrères disait: 'Nous sommes les missionnaires de Marie qui nous a dit de 'faire tout ce que le Christ vous dira'.
Et enfin, dans son célèbre livre 'Le Christ, vie de l'âme', l'Abbé Marmion a écrit: 'Si Jésus-Christ est notre Sauveur parce qu'il a revêtu la nature humaine, comment l'aimer vraiment, comment lui ressembler parfaitement, sans avoir une dévotion spéciale envers celle dont il a reçu cette nature humaine?".  VIS 20000904

AUDIENCE AUX PELERINS VENUS POUR LES BEATIFICATIONS
CITE DU VATICAN, 4 SEP 2000 (VIS).
Le Pape a reçu ce matin Place-Saint-Pierre les pèlerins venus pour les Béatifications.

  Parlant tout d'abord du Pape Pie IX, Jean-Paul II a dit: "L'esprit de pauvreté, la Foi en Dieu et l'abandon à la Providence, alliés à un grand sens de l'humour, l'ont aidé à surmonter aussi des moments difficiles".  

"Jean XXIII -a-t-il poursuivi- a uni les vertus chrétiennes à une profonde connaissance de l'humanité, de ses lumières et de ses ombres... Il ne fut pas désemparé face aux épreuves, et sut toujours voir avec optimisme les différents événements de l'existence".

  Puis il a dégagé "la profonde communion avec Dieu" de Mgr.Tommaso Reggio, le fondateur de la Congrégation des Religieuses de Sainte-Marthe, soulignant aussi l'idéal de sainteté qu'il proposait "à chaque catégorie de fidèles, laïcs, prêtres et personnes consacrées, à ses religieuses tout particulièrement".

  "La personnalité et l'action du nouveau Bienheureux" Guillaume-Joseph Chaminade, prêtre et fondateur de la Famille marianiste, "qui souhaitait faire en tout l’œuvre de Dieu, invite tous les fidèles à une formation catéchétique sérieuse, pour développer et affermir leur vie spirituelle, et entrer plus profondément dans la rencontre avec le Christ".

  Le Pape a conclu en demandant que le Bienheureux Columba Marmion, abbé bénédictin, "nous aide à vivre toujours plus chrétiennement, en ayant plus nettement conscience de notre appartenance à l'Église, Corps mystique du Christ".

/BEATIFICATIONS/... VIS 20000904