Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2000

Archives Retour à la liste
 

LA POLITIQUE

 

 

 

 

CITE DU VATICAN, 5 NOV 2000 (VIS).
Dimanche place Saint-Pierre, Jean-Paul II a célébré la Messe jubilaire pour les hommes politiques et les gouvernants. Il a concélébré avec les Cardinaux Sodano et Etchegaray, ainsi que quatre archevêques.

A l'homélie, le Saint-Père a encouragé les présents à vivre "l'engagement politique comme un service", affirmant que "le service politique passe par un engagement précis et quotidien, qui exige une grande compétence dans l'accomplissement de son devoir, ainsi qu'une moralité à tout épreuve dans la gestion désintéressée et transparente du pouvoir. D'autre part, la cohérence personnelle de l'homme politique a besoin de s'exprimer aussi par une conception correcte de la vie sociale et politique qu'il est appelé à servir".
  "Mais en même temps a-t-il ajouté-, on ne peut justifier un pragmatisme qui, même en ce qui concerne les valeurs essentielles et fondatrices de la vie sociale, réduirait la politique à une pure médiation d'intérêt ou, pire encore, à une question de démagogie ou de calcul électoralistes. Si le droit ne peut pas, et ne doit pas, couvrir toute la sphère de la loi morale, il faut aussi rappeler qu'il ne peut aller 'à l'encontre' de la loi morale".

  Puis le Pape a rappelé la nécessité de "redécouvrir le sens de la participation, en engageant davantage les citoyens dans la recherche de voies opportunes, pour aller dans le sens d'une réalisation toujours plus satisfaisante du bien commun". Il a ajouté que "le dialogue reste l'instrument irremplaçable pour toute confrontation constructive".

  Le Saint-Père a enfin évoqué devant les parlementaires et gouvernants la figure de leur Patron, saint Thomas More, qui est "vraiment exemplaire pour quiconque est appelé à servir l'homme et la société, dans le cadre civil et politique".

HML/JUBILE HOMMES POLITIQUES/... VIS 20001106 (310)