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"Je suis le chemin, la vérité et la vie" (Jn 14,6)
 

À l'occasion de la prochaine Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, SNOP publie un texte du père Christian Forster, secrétaire de la Commission épiscopale pour l'unité des chrétiens, et plusieurs informations sur l'actualité oecuménique.


Un siècle de dialogue

Il aura fallu un peu moins de cent ans aux chrétiens des diverses Églises pour explorer les différends qui les dispersent, et les opposaient naguère encore très vivement. Depuis la mémorable conférence d'Édimbourg en 1910, où s'exprima pour la première fois l'incohérence d'une mission en ordre dispersé, le désir d'unité, pour répondre à la prière de Jésus (Jn 17, 21), et les efforts pour y parvenir ne se sont guère relâchés.

Décentrement de l'Église catholique par rapport à elle-même, et recentrement de tous sur le Christ, ont ouvert des possibilités de dialogue et réveillé l'espérance que tous soient un jour en état de recevoir la grâce de l'unité. Cela demeure l'objet de notre prière.


Un chantier qui a produit beaucoup

Pour qui veut bien prendre le temps de s'informer, un immense chantier est en cours et l'on aperçoit, encore épars, bien des éléments qui pourraient trouver place dans une Église du Christ qui offrirait au monde un témoignage cohérent sous des visages divers. Je pense aux fruits des dialogues que les Églises devraient prendre à leur compte. Ce seul travail de réception serait une véritable source d'espérance. Il ferait apparaître ce que beaucoup ne peuvent pas voir et qui alimente un sentiment diffus de stagnation du mouvement oecuménique.

Il faudrait que ce travail soit l'oeuvre des vingt années à venir, si Dieu le veut.


Le Christ comme horizon

Pour ouvrir le nouveau millénaire, le thème retenu pour la Semaine universelle de prière pour l'unité des chrétiens met en valeur notre foi au Christ, Chemin, Vérité et Vie, non seulement pour les chrétiens, mais pour tout homme.

Cette affirmation, autour de laquelle beaucoup d'encre a récemment coulé, pourrait être perçue comme une démesure orgueilleuse de la pensée chrétienne.

En fait, nous l'avons reçue, elle nous vient de la Révélation : " Je suis le chemin, la vérité et la vie " (Jn 14, 6). Avec le Christ, les chrétiens confessent qu'ils ont trouvé le chemin qui peut les conduire au Père auquel nul ne saurait accéder par une autre voie ; que par Lui on accède à la vérité, ou mieux, que la Vérité, c'est Lui et qu'elle est donc d'ordre relationnel et que, dans la communion avec Lui, tout homme peut enfin accéder à la plénitude de vie à laquelle il aspire.


L'unité pour la mission

Ce que le Christ nous a fait découvrir, il nous revient de montrer que c'est une annonce de bonheur pour tous. Mais ce témoignage ne peut avoir toute sa force de persuasion que si nous le portons ensemble. Les sociétés pluralistes où nous vivons désormais nous le font sentir plus encore que par le passé. Au moment où le christianisme subit, dans les cultures qu'il a modelées et qu'il irrigue encore, une sorte de marginalisation, parce qu'il aurait fait son temps ou qu'il détonnerait à l'égard de la " modernité ", les chrétiens auront-ils le courage d'aller à l'essentiel ? Alors le monde pourra croire que le Christ leur a vraiment été envoyé.