À l'occasion du Carême, les évêques
de la région Centre publient une partie commune dans
leur message : sur la conduite automobile, la lecture de
l'Évangile du dimanche en famille, la solidarité
avec les chrétiens persécutés, en voulant
susciter une démarche cuménique au cours
de la Semaine sainte, puisque les Églises célèbreront
Pâques à la même date.
" Nous applaudissons aux performances des coureurs
en "automobile" [
] La voiture est avant
tout un outil de transport avant d'être un jouet de
sport
mais tout conducteur doit avoir le sens des
responsabilités qu'a nécessairement le sportif.
Oui, admirable est la voiture, admirable est la moto, admirable
est le camion [
] Les jeunes souhaitent très
tôt acquérir une voiture qui leur donne une
sensation vitale de liberté et d'aventure. La voiture
défie le temps et les distances. Joie de la rencontre,
joie du partage, joie de s'embrasser, joie de vivre à
la même table [
] Et n'oublions pas la présence
et la sympathie, alors que des blessures et des peines habitent
le cur de l'autre que l'on rejoint.
Mais le danger rôde ! Ce n'est pas la voiture qui
tue ; c'est la personne qui est au volant qui tue involontairement.
On blesse, on crée l'irréparable ; on se laisse
griser par la vitesse ; on laisse l'alcool casser son self-contrôle
; on joue
Le prochain devient l'inconnu, il est l'absent
du champ de vision. Trop de morts sur les routes de France.
Trop encore. C'est pourquoi nous vous invitons à
prendre un long moment de réflexion et de prière,
d'examen de conscience et de relecture des règles
de conduite. Il n'y a pas de théologie de l'automobile
[
] Seul le commandement évangélique
donne un éclairage suffisant : le respect de toute
personne humaine. "Aimez-vous les uns les autres comme
je vous ai aimés", dit le Christ. Aimez
et d'abord vos proches et vos enfants qui prennent place
dans la voiture. Et toutes celles et tous ceux que vous
croisez ou doublez sur les routes et dans les rues. Aimez
jusqu'au renoncement définitif aux désirs
de vitesse et aux pulsions de puissance. "
Une deuxième partie du message est une invitation
à ouvrir l'Évangile : [
] " Que
dans chaque famille, le vendredi ou le samedi, on lise ensemble
l'Évangile du dimanche qui vient. Que chacun, à
un moment bien choisi de la semaine, y consacre un long
temps de silence et d'écoute. "
Troisième démarche : les chrétiens
persécutés
[
] " Du dimanche des Rameaux à celui de
Pâques, nous manifesterons particulièrement
notre solidarité avec nos frères et surs
persécutés par une information sur leur situation
et une collecte de signatures pour envoyer un signe de notre
soutien aux responsables des Églises persécutées
et protester auprès des chefs d'État et des
gouvernements qui menacent, torturent ou tuent les chrétiens.
L'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture,
la Commission épiscopale Justice et Paix et la Fédération
protestante de France ont dressé récemment
un bilan de la persécution des chrétiens.
En s'appuyant sur leur solide rapport (1), beau fruit d'une
démarche cuménique, vous pourriez contacter
les chrétiens des autres Églises de votre
région et des moyens pour diffuser ensemble ce rapport,
pour prier pour les persécutés de toutes les
Églises et pour organiser ensemble la collecte de
signatures, du 8 au 15 avril. Ce serait un témoignage
d'unité en cette année 2001 qui verra les
chrétiens de toutes les Églises célébrer
Pâque le même jour. "
+ Bernard-Nicolas Aubertin, évêque de Chartres
+ Philippe Barbarin, évêque de Moulins
+ Hubert Barbier, archevêque de Bourges
+ Gérard Daucourt, évêque d'Orléans
et président de la Région apostolique Centre
+ Francis Deniau, évêque de Nevers
+ Maurice de Germiny, évêque de Blois
+ Georges Gilson, archevêque de Sens-Auxerre et prélat
de la Mission de France
+ André Vingt-Trois, archevêque de Tours
(1) Ce rapport est disponible à l'ACAT France,7,
rue G.-Lardennois, 75 019 Paris,
tél. 01 40 40 42 43, fax 01 40 40 42 44,
e-mail : acat-fr@worldnet.fr
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