Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 

Un carême pour la paix

 

 

Dans son message de Carême, Mgr Joseph Doré, archevêque de Strasbourg, invite à un ouvrir un temps de réflexion et de méditation, un temps de conversion et de retour à l'essentiel.

Il y a notre responsabilité de citoyens, notre générosité humanitaire, mais il ajoute : " Il faut bien reconnaître que ni l'engagement politique, ni le service humanitaire, ne peuvent suffire comme tels, malgré leur toute-nécessité, à la réalisation de la paix sur la terre et de la justice parmi les hommes […] Or tel est bien, précisément, le sens du Carême : "Changez vos cœurs ! Convertissez-vous ! "
" Le jeûne qui me plaît, [le voilà], Parole du Seigneur : desserre les chaînes injustes, relâche les attaches du joug, rends la liberté aux opprimés, brise tous les jougs, partage ton pain avec celui qui a faim, accueille chez toi le malheureux sans abri, couvre celui que tu verras sans vêtement, ne te dérobe pas à ton semblable " (Isaïe 58, 6-8).
" On oublie trop, dans le monde, que la paix - comme la justice, répétons-le - est d'abord d'ordre spirituel, parce qu'elle commence dans le cœur. Le Carême se présente justement aux chrétiens comme un moment où ils sont invités à en (re)prendre conscience et à en témoigner. Ainsi seront-ils, pour leur part, ces "artisans de paix" que le Sermon sur la montagne proclame " bienheureux " […]

" Lorsqu'il s'apprête à quitter les siens, Jésus leur donne cette assurance que nous reprenons à chaque messe : "Je vous laisse ma paix ; c'est ma paix que je vous donne". Mais c'est lorsqu'il leur apparaît ressuscité, qu'effectivement cette paix vient sur eux et les envahit pour qu'ils puissent en devenir témoins : "La paix soit avec vous ! N'ayez pas/plus peur !" C'est aussi à la condition de se laisser associer au mystère de la Pâque (vers lequel déjà nous sommes en route), comme les y invite l'"entraînement du Carême", que les chrétiens non seulement pourront œuvrer et se manifester dans le monde comme des "ouvriers de paix", mais se découvriront et s'expérimenteront eux-mêmes comme des "enfants de paix".

Extrait du message de Carême de Mgr Joseph Doré,
archevêque de Strasbourg.
Site web : http://www.alsacemedia.com/