Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 

De la mort à la vie, Pâques
Editorial de Mgr Louis Dufaux dans le Bulletin diocésain n°73

 

 

" Pâques est là et nous aspirons à l'éclatement de la vie qu'apporte le Ressuscité et qui nous entraîne vers notre avenir, celui que depuis toujours le Père prépare pour nous dans son infinie tendresse.
Les baptisés de Pâques entrent dans l'eau et revêtent la lumière du Christ ; ils deviennent enfants de Dieu, à leur place dans l'Église Corps du Christ Vivant. Après la longue marche catéchuménale, la conversion, l'accueil de la Parole et le cheminement de la Foi, voici qu'ils naissent à la vie de Dieu. (…)

Nous savons bien qu'il y a résurrection parce qu'il y a d'abord mort. Il y a épanouissement dans la joie parce qu'il y a eu souffrance et épreuve. Mystère de l'existence qui est passage de la mort à la vie à travers la marche au désert et en passant par l'agonie. L'existence est naissance à travers le don de la vie et l'offrande de soi. " si le grain meurt, il porte du fruit ".
Nous serions parfois tentés de vouloir la vie sans accepter de passer par la mort. Mais serait-ce alors la vie ? Les forces de la mort sont à l'œuvre dans le monde et en nous, il n'y a qu'à voir. Qui pourra nous arracher à cette spirale de violence et de haine ? Qui pourra nous réconcilier ? Qui pourra décortiquer nos égoïsmes et faire de nos vies des ferments de joie ?

Le Christ est celui qui nous ouvre le passage et en Lui seul nous sommes vainqueurs du mal, à condition de mettre nos pas dans les siens. Il ne s'agit pas de sentiment ou de religiosité. Il s'agit d'engagements, de comportements, de choix de vie…souvent crucifiants. Pas simplement les épreuves de la vie à subir le moins mal possible, mais le choix du don, en s'exposant comme Lui l'a été. Engagement dans les causes humaines, pour les frères, dans une recherche de la justice et de la paix, de la solidarité, le refus des ségrégations et des violences. Cela commence dans les familles et les quartiers, les milieux professionnels, l'école, jusqu'aux relations internationales et aux questions économiques. (…)


Le Christ ressuscité ne cesse de nous envoyer son Esprit à la fois pour la communion avec Lui et entre nous, et pour la mission jusqu'aux extrémités de la terre. Nous pouvons discerner des signes de la présence agissante de l'Esprit dans nos vies et dans le monde. Malgré les apparences souvent contraires, la puissance de la Résurrection du Christ est bien à l'œuvre en nous et dans l'Église.
Que la célébration de Pâques renouvelle notre espérance en nous donnant d'aimer en vérité.

Le soir de ce même jour qui était le premier de la semaine, alors que, par crainte des Juifs, les portes de la maison où se trouvaient les disciples étaient verrouillées, Jésus vint, il se tint au milieu d'eux et il leur dit : " La paix soit avec vous ". Tout en parlant, il leur montra ses mains et son côté. En voyant le Seigneur, les disciples furent tout à la joie. Alors, à nouveau, Jésus leur dit : " La paix soit avec vous. Comme le Père m'a envoyé, à mon tour je vous envoie ". Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et leur dit : " Recevez l'Esprit Saint ; ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis. Ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus ".


Mgr Louis Dufaux
Evèque de Grenoble