Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 

Discours de Jean-Paul II à son arrivée à Malte
Solidarité et paix, amour de la vie et respect de la Création
(Agence Zenith)

 

 

CITE DU VATICAN, Mardi 8 mai 2001 (ZENIT.org) -
Reproduction interdite - e-mail : infofrench@zenith.org

A son arrivée à Malte, dans son discours à l'aéroport de Gudja, le pape a encouragé les Maltais à faire "du nouveau millénaire un temps de solidarité et de paix, d'amour de la vie et de respect de ce que Dieu a créé".

"Cher amis maltais, disait le pape en anglais, prenez soin de votre vocation chrétienne! Soyez orgueilleux de votre héritage culturel et religieux! Regardez l'avenir avec espérance et engagez-vous avec une vigueur nouvelle pour faire de ce nouveau millénaire un temps de solidarité et de paix, d'amour de la vie et de respect de ce que Dieu a créé".

Le pape rappelait l'arrivée de Paul à Malte "prisonnier en voyage pour Rome, le lieu de son martyr". Lui et ses compagnons, rappelle le pape en citant les Actes des Apôtres, y ont été traités avec "une rare humanité". Il évoque la guérison du père de Publius et d'autres malades de l'île. "Pendant deux mille ans, disait Jean-Paul II, vous avez été fidèles à votre vocation inhérente à cette rencontre singulière".

"Aujourd'hui, continuait le pape, le Successeur de Pierre désire vous confirmer dans la même foi et vous encourager dans l'esprit de l'espérance et de l'amour chrétiens. Il prie afin que, comme vos prédécesseurs, vous aussi portiez des fruits bons et abondants(cf. Mt 12, 33-35), comme c'est le cas des vénérables serviteurs de Dieu que j'aurai la joie de proclamer bienheureux demain".

A propos du rôle de l'île en Europe, le pape ajoutait: "Caractérisée par sa position en Europe et dans le bassin méditerranéen, Malte est l'héritière d'une tradition culturelle riche et singulière, au centre de laquelle nous trouvons l'humanisme de l'Evangile. dans un monde qui aspire à une lumière sûre qui puisse orienter les transformations qu'il vit, vous avez un héritage spirituel et moral parfaitement en mesure de guérir et d'élever la dignité de la personne humaine, de fortifier le tissu social et de donner à l'activité humaine un sens et une signification plus profondes (cf. Gaudium et spes, n. 40). Telle est la sagesse et la vision que Malte peut offrir à la nouvelle époque historique qui émerge lentement mais sûrement".