Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 

Déclaration de Mgr Y.M. Dubigeon, évêque de Sées,
à propos de la fermeture de l'usine Moulinex d'Alençon.
Sées, le 12 mai 2001

 

 

" J'ai vu la misère de mon peuple, J'ai entendu son cri"
Cette parole, c'est Moïse lui-même qui la met sur les lèvres de Dieu. Je la fais mienne aujourd'hui, quelques jours après l'annonce de la fermeture de l'usine Moulinex d'Alençon et à une semaine de la grande manifestation du 19 mai.
Oui, j'ai entendu les cris, les inquiétudes, les angoisses des familles touchées et blessées par cet événement. Comment ne pas ressentir avec elles le rejet dont elles se sentent victimes, après tant d'années au service d'une entreprise ?
J'ai entendu les organisations ouvrières, dénoncer la logique économique et financière parmi les causes de cette situation dramatique. J'ai vu leur lutte vigoureuse et solidaire pour la défense des salariés, pour le droit au travail, pour une société où chacun ait sa place et son mot à dire.
J'ai entendu les responsables politiques, leur volonté de rassembler leurs compétences, de relever le défi de la ré industrialisation, de favoriser de nouvelles formations.

Etre reconnus comme personnes humaines, Dignes de respect et de confiance, beaucoup partagent cette aspiration avec ceux qui sont touchés aujourd'hui. N'est-il pas urgent de remettre la personne humaine au centre de tous nos choix économiques et sociaux ? Elle est aux yeux des chrétiens, le sommet de la création et l'image même de Dieu.

La mondialisation, les délocalisations, les restructurations semblent nous enlever toute maîtrise sur les évènements. L'avenir n'est-il pas aussi entre nos mains, dans nos engagements, dans nos vigilances ? L'Action Catholique Ouvrière d'Alençon le rappelait le 1er mai dernier : "Nous voulons participer à la création d'un monde d'amour, de justice, de paix."

Dans cet esprit, j'invite les catholiques de l'Orne à vivre une véritable solidarité avec les salariés de l'entreprise Moulinex, dans l'accueil, l'écoute et le service des plus fragiles d'entre eux, dans le partage de leur combat pour la dignité et la justice dans le soutien de tous ceux qui veulent reconstruire un avenir et réveiller l'espoir.