Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 

Qu'est-ce que l'Ascension ?

 

 

La dernière apparition de Jésus après la Résurrection est marquée par son départ : il est élevé aux cieux sous les yeux de ses disciples (Mc 16,19 ; Lc 24, 50-53 ; Ac 1,9-12).

Nous ne pouvons savoir, malgré les précisions de date et de lieu que donnent les Actes des Apôtres (Quarante jours après la Résurrection, au mont des Oliviers...) dans quelles conditions s'est réalisée cette dernière rencontre ; mais nous en comprenons la signification évidente pour les juifs, nourris de l'Ecriture.
Monter aux cieux, c'est rejoindre le domaine de Dieu, c'est entrer dans sa gloire, c'est exprimer visiblement tout ce qui est réalisé par la Résurrection. Jésus ne veut pas laisser penser qu'il abandonne pour autant les hommes ; c'est pourquoi il annonce à ses disciples la venue de l'Esprit Saint, et il leur promet d'être avec eux pour annoncer au monde entier la bonne nouvelle du salut.

Dès le IVe siècle à Jérusalem, c'est-à-dire dès l'établissement de la paix religieuse, la fête de l'Ascension était marquée par une procession vers le mont des Oliviers. Cette fête qui complète celle de Pâques et prélude à la Pentecôte, est aujourd'hui en France une des quatre fêtes chrétiennes légalement chômées (avec Noël, l'Assomption et la Toussaint)

Qu'est-ce que l'Ascension
Extrait de Théo