Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 

Frat, 12 000 jeunes en fête !
"Confiance, il t'appelle"
Du vendredi 1er juin au lundi 4 juin 2001

 

 

Pentecôte 2001

Le FRAT, quatre lettres qui sont l'abréviation de FRATERNEL, déjà tout un programme ! Il s'agit d'un rassemblement réunissant des jeunes de 13 à 15 ans (4è et 3è), originaires des diocèses de l'Île-de-France. Cette année, 12 000 jeunes et animateurs se réunissent dans une trentaine de villages de toile à Jambville (Yvelines). Cette année, les jeunes sont invités à suivre pas à pas l'histoire de Bartimée qui a vu le monde autrement en rencontrant le Christ.

Depuis un an l'équipe d'animation est au travail pour préparer ce rendez-vous offert aux 13-15 ans (4°/3°) de la région Île de France.
Pour toute cette équipe, qui s'est étoffée peu à peu durant l'année, l'approche du rassemblement est une perspective tout à la fois joyeuse et angoissante : les mille et un détails auxquels correspondent mille et une idées d'animation, nécessitent beaucoup de patience, de précision et d'enthousiasme. Mais quand les jeunes arriveront le vendredi 1° juin au soir dans le Centre National de formation des Scouts de France, à Jambville (78), nous serons joyeux de les voir arriver, comme on se réjouit de voir des amis répondre à une invitation.

Le Frat, une étape sur la route des jeunes
Le Fraternel, est un rendez-vous qui revient annuellement jalonner la vie des diocèses d'Île de France et qui balise, avec d'autres propositions régionales, l'itinéraire des jeunes : Jambville (13-15 ans) les années impaires, Lourdes (15-18ans) les années paires, puis le pèlerinage de Chartres et les JMJ, quand ils deviennent plus grands. Ceux qui viendront à Jambville seront trop jeunes pour Toronto 2003, mais pour 2005…
A chaque étape de leur croissance humaine, les jeunes d'Île de France peuvent, durant ces quelques jours de foi et de fête, faire l'expérience qu'ils peuvent être eux-mêmes tout en étant, en Église, membres du Christ. Au centre de cette proposition, le sacrement de la réconciliation tient toujours une place affective et spirituelle forte : être à la fois pleinement soi-même et membre du Christ est un long itinéraire de conversion et de réconciliation. Le Frat de Jambville veut les lancer sur cette route. Il n'est que cela ; il n'a de sens qu'à côté du travail patient et régulier des responsables de groupes et de leurs animateurs, qui tout au long de l'année, initient les adolescents à la vie fraternelle, à la lecture de l'Écriture, à la célébration dominicale.

Que veux-tu que je fasse pour toi ?
Cette année, nous avons choisi une rencontre simple et profonde pour célébrer cette vie dans le Christ et le don de l'Esprit : celle du Christ avec l'aveugle Bartimée (Mc 10, 46-52). Pour l'équipe d'animation, après de longs et débats, nourris de la prière de chacun, cet épisode de la vie de Jésus s'est imposé à nous par la simplicité et la force du dialogue entre Jésus et Bartimée : " Fils de David, aie pitié de moi ". " Que veux-tu que je fasse pour toi ? ". " Maître que je voie ! ". Tous les détails rapportés par l'Évangéliste aident à mesurer la portée de ce dialogue ; nous voudrions que chaque personne présente au Frat, les 10 000 adolescents et les 2 000 moins jeunes qui les accompagneront, puissent entendre le Christ leur dire : " Que veux-tu que je fasse pour toi ? "
Entre autres choses, pour vivre cette démarche, nous demanderons aux prêtres qui viendront pour célébrer le sacrement de la réconciliation, d'accueillir les jeunes qui viendront se confesser à eux, par cette phrase du Christ : " Que veux-tu que je fasse pour toi ? ".
Durant ces trois jours, que le soleil accompagnera (? ! ?), toutes les activités, jeux, veillées, rencontres variées, seront un appui pour que les adolescents s'approprient le cri et la persévérance de Bartimée, et qu'ils puissent, par la rencontre avec le Christ, partager sa louange et son espérance et suivre le Christ comme Bartimée.

Le lundi soir nous redécouvrirons que tout a une fin. Les fragiles tentes et chapiteaux de toiles seront démontés. La pluie pourra reprendre ses droits, pour autant qu'elle les aura abandonnés. Alors il nous restera en tête les chants de joie et de louange des adolescents et nous pourrons redire ces paroles du psalmiste : " Par la louange des tout petits, tu as fondé une forteresse ". Leur joie, leur bonheur de vivre et de croire, tel est le cadeau que nous font ces adolescents.

Père Eric MORIN
Responsable du Frat des jeunes de 13 à 15 ans
Snop 1094

Fraternel - Rassemblement interdiocésain des Jeunes d'Ile-de-France
Contacts et renseignements

75 BOEDOT Odile
Diocèse de Paris

77 CARTON Marie-Dominique
Diocèse de Meaux

78 TARDIEU Elisabeth
Diocèse de Versailles

91 CAVEDON Cécile
Diocèse d' Évry-Corbeil-Essonnes

92 RECIPON Norbert
Diocèse de Nanterre

93 LEBARD Jenny
Diocèse de Saint-Denis

94 GUIBERT Laurent
Diocèse de Créteil

95 PIZZOGLIO Dominique
Diocèse de Pontoise

Jambville : années impaires, jeunes 13-15 ans
Père Eric Morin (Paris)

Lourdes : années paires, jeunes 15-18 ans
Père Philippe Marsset (Paris)

Secrétariat du Frat :
Secrétaire général : Stéphane Lissillour
5, rue de Belzunce, 75010 Paris, Tél. 01 55 07 55 51,
Email frat@cef.fr, site : http://frat.cef.fr