Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 

Vivre la Pentecôte en Eglise diocésaine

 

 

Le 3 juin prochain, nous vivrons notre grand rassemblement diocésain sur l'esplanade du Peyrou à Montpellier.
Comme toute organisation humaine, l'Église a besoin de ces temps de fêtes où on se rencontre, où on se rassemble, où on se fortifie dans des convictions communes et où on repart avec dynamisme renouvelé. II y a pourtant une originalité spirituelle de cette expérience ecclésiale qui ne peut être perçue que dans la foi. Nous sommes invités à découvrir, au cœur même de notre rassemblement, une action du Christ Ressuscité qui, aujourd'hui, dans l'Esprit, convoque son peuple, le rencontre, le rassemble, lui confie sa Bonne Nouvelle et l'envoie en mission.

UN PEUPLE CONVOQUÉ
Quand le Concile Vatican II parle du diocèse comme Église particulière, il n'en parle pas en termes administratifs comme d'une simple circonscription ecclésiastique. II la désigne comme cette "portion d'humanité " qui entend l'appel de Dieu et se laisse convoquer par lui, une portion d'humanité avec la diversité qui la caractérise : diversité géographique et humaine, de Lunel à Minerve, de Montpellier à Béziers, des garrigues cévenoles au bord de mer, de Bédarieux à Sète ou à Agde... Diversité aussi des âges, des situations sociales, des expériences et des sensibilités ecclésiales. C'est bien ce peuple bigarré et divers que Dieu appelle à être son Église, ce Corps que le Christ se donne aujourd'hui pour se communiquer aux hommes. Car le Christ n'a pas d'autre figure dans le monde que le rassemblement de ceux qui croient en lui.
Dietrich Bonhoeffer, ce pasteur luthérien, théologien, mort martyr en 1945, n'écrivait-il pas : "L'Église n'est que ce morceau d'humanité où le Christ a réellement trouvé sa figure" ? C'est là un don que le Ressuscité fait à son Église mais aussi un appel qu'il lui adresse : manifester au mieux Son visage dans le monde. Nous avons besoin aujourd'hui de nous sentir en communion profonde dans l'accueil du même don et dans celui d'une même mission.

AU NOM DU CHRIST
C'est le Christ qui fait de nous son Église par le don de son Esprit. C'est sa Parole annoncée et accueillie qui touche les coeurs. C'est son Eucharistie qui fait notre communion. L'Église n'est donc pas un héritage qu'on aurait à transmettre passivement. Elle est une réalité vivante que Dieu ne cesse de susciter. Le témoignage de baptisés récents et celui d'adultes qui demandent la confirmation mettront en pleine lumière l'actualité de cette action du Christ.

UN PEUPLE SOLIDAIRE
Cet appel du Christ ne vise pas à la constitution d'un ghetto. L'Église diocésaine ne saurait être un club fermé qui ne se préoccuperait que des seuls besoins de ses membres. Elle n'est Église du Christ que si elle reste ouverte, ouverte sur les autres Églises particulières, sur l'Église universelle. La présence de la délégation de l'Église du Mali à notre rassemblement nous le rappellera avec force. Notre Église doit aussi rester ouverte sur les autres Églises chrétiennes. L'oecuménisme n'est pas matière à option

Ce peuple que Dieu convoque, loin de se replier frileusement sur lui-même, est invité par Dieu à être un peuple solidaire, solidaire en premier lieu de nos frères juifs avec qui nous fêtons à Pentecôte l'indéfectible fidélité de Dieu à son Alliance par le don de sa Parole (Torah) et celui de son Esprit. Solidaire également avec les autres croyants, avec les hommes et les femmes au milieu desquels nous vivons. Dans les Actes des Apôtres, le Ressuscité ne dit-il pas à Paul qui risquait de se décourager devant la petitesse du rassemblement ecclésial: "J'ai à moi un peuple nombreux dans cette ville." (Ac 18, 10) ?
Que ce rassemblement soit pour nos communautés, pour notre Église diocésaine, un temps de grâce, une véritable Pentecôte !


+ Jean-Pierre RICARD
Évêque de Montpellier