Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 

Tour de France
Tour des Flandres

 

 

Week-end des 7 et 8 juillet 2001-07
Départ du Tour de France à Dunkerque :
une occasion pour découvrir les trésors des églises en Flandres

Au moment où le Tour de France est sur la ligne de départ à Dunkerque, la Pastorale du tourisme du Diocèse de Lille a mis sur pied plusieurs rencontres et manifestations d'envergure : une table ronde sur "Éthique sportive et les valeurs humaines et spirituelles du sport", une exposition de 43 tableaux réalisée par le Conseil général du Nord, la messe télévisée à Bray-Dunes le dimanche 8 juillet 2001. Mgr Gérard Defois, évêque de Lille et Mgr Jean-Luc Brunin, évêque auxiliaire participeront au prologue contre la montre. Ces manifestations attireront beaucoup de monde dans une région souvent méconnue du grand public, entre Lys et mer du Nord, où s'élèvent les monts de Flandres, et au cœur desquels se trouve une abbaye cistercienne, Ste Marie du Mont-des-Cats. N'oublions pas au détour Boulogne, Calais, Saint-Omer et sa cathédrale, l'abbaye bénédictine Saint-Paul de Wisques, le cap Gris-nez, le cap Blanc-nez sur la côte d'Opale.

Trésors en Flandres
Après une période dite "iconoclaste" en 1566, qui vit le saccage de nombreuses églises en Flandre, on commença par réparer les bâtiments endommagés pour redonner un nouveau mobilier aux sanctuaires. C'est à cette époque que virent le jour des retables avec leurs saints et leur décor d'angelots, des autels somptueux, des chaires richement sculptées, des tables de communion, des confessionnaux : un mobilier sur lequel on peut lire les intentions pédagogiques de la Contre-Réforme, réponse de l' Église catholique à la Réforme protestante au XVIe sièle.
Près de 60 églises sont répertoriées comme trésors d'architecture. dans chaque église on trouve des retables "architecturés" construits du XVIIe siècle avec une période exceptionnelle au XVIIIe siècle. Que de couleurs ! Que de saints ! C'est tout l'art baroque de la Flandre.
Dans le calme des églises de Flandre, les saints vous attendent : "les uns calmes et hiératiques sous la polychromie rustique, les autres enthousiastes, animés de cette fougue chère à l'époque baroque. Nous connaissons les Éloi…les Nicolas…et vingt autres vêtus d'aubes frémissantes, d'étoles qui voltigent, de chapes chargées de passementerie…(E.Lotthé).

Cassel
Cassel est un lieu central pour l'histoire de la Flandre. Elle fut celte, romaine ; quelques unes des sept voies empierrées sont encore bien visibles ; siège d'une châtellenie, dont l'Hôtel de la Noble Cour témoigne…Autour de ce lieu symbolique, des églises pleines de charme : Wemaers-Cappel, Zemezeele, Oxelaëre, Bavinchove, Terdeghem : art roman, adjonction de chapelles seigneurales, pierres tombale, retables.

Retables
Retable vient de retro tabulam (posé derrière la table d'autel). Cet ornement a pour but de soutenir et d'orienter la dévotion des fidèles. Une association pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine est très active. Créée en 1991, elle réunit les connaisseurs et amateurs du patrimoine autour des autorités culturelles de l'État, du département, des communes et des paroisses. Un livre-album offrent une lecture de cette histoire culturelle, religieuse et artistique. La route de ces églises nous fait comprendre mieux la route de l'Église
Contact : association "Retables de Flandre" : B.P. 6535, 59386 Dunkerque Cedex, tél. et fax 03 28 68 69 78.

Pastorale du Tourisme
Programme

Flandres
Mercredi 27 juin au mercredi 11 juillet : exposition : "Échappée sportive", de 10h à 12h et de 15h à 18h30, au centre pastoral rue de la Libération (Dunkerque).
Jeudi 5 juillet de 20h à 22h : Café théologique, Digue de mer au Capitole, 12 digue des alliés 59240 Dunkerque : "Dieu, illusion ou réalité", et "Dieu, le mal, la souffrance", le jeudi 2 août, de 20 h à 22h
Le samedi 7 juillet à 20h30 : chants marins de nos côtes à l'église Saint-Martin
Dimanche 8 juillet à 10h30 : messe télévisée à Bray-Dunes le
mercredi 11 juillet à 20h30 : Soirée Gospel à l'église Notre-Dame des Dunes à Bray-Dunes avec le groupe "New Gospel Family"
Mardi 17 juillet : à vélo de Bray-Dunes à Hondschoote, visite guidée par un membre de l'association des retables de Flandres.
Du dimanche 5 août au vendredi 31 août : tous les jours, exposition "A chœurs ouverts" , trésors des églises de Flandres, avec la collaboration de l'association des retables de Flandre et la ville de Marcq en Baroeul.
Mercredi 15 août 2001 : Messe en eurovision à la cathédrale Notre-Dame de la Treille à Lille
Bray-Dunes, messe solennelle à 10h30 animée par Steeve Gernez
Dunkerque : Bénédiction de la mer à 16h avec Mgr Jean-Luc Brunin, évêque auxiliaire de Lille.