Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 
Saint-Siège et Conférence de Durban :
Le racisme est un péché

 

 

CITE DU VATICAN, 4 SEP 2001 (VIS).

Lundi à Durban (Afrique du Sud), Mgr Diarmuid Martin, Observateur permanent du Saint-Siège près le Bureau des Nations-Unies de Genève, est intervenu dans le cadre de la Conférence mondiale contre le Racisme, la Discrimination raciale, la Xénophobie et l'Intolérance (31 août - 7 septembre).

Le racisme, a déclaré le représentant du Saint-Siège, est un "péché". Fondamentalement, il est "un mensonge, un concept délibérément inventé pour créer la division au sein de l'humanité. Cette conférence doit tendre à la vérité, celle qui concerne la dignité humaine et l'unité fondamentale de la famille humaine. Il s'agit d'une conférence sur le fondement éthique de la nouvelle communauté mondiale".

"Le Saint-Siège reconnaît -a-t-il ajouté- la contribution fondamentale que la famille des Nations-Unies a fourni face à l'inégalité et l'exclusion dans le monde contemporain. La conférence marquera certainement une avancée importante dans les efforts de la communauté des nations".

L'éradication du racisme, a souligné le prélat, n'est pas une entreprise aisée. "Il faut étudier la réalité historique, non pas pour être clos dans le passé, mais pour entreprendre de bâtir un avenir différent. Jean-Paul II a dit: "On ne peut être prisonnier du passé. Pour chaque peuple, une sorte de purification de la mémoire est nécessaire'". Pour cette purification, il faut "analyser honnêtement notre histoire personnelle, communautaire et nationale, et reconnaître les aspects les plus troubles ayant porté à la marginalité actuelle, en vue de renforcer notre volonté de faire de la globalisation une ère de rencontre, d'incorporation et de solidarité".

A propos ensuite du problème des émigrés et réfugiés, Mgr.Martin a précisé que le phénomène pouvait entraîner de la prospérité, et favoriser la réduction des inégalités et le dialogue des cultures. "Ceci dit aujourd'hui -a-t-il ajouté- les migrants, et principalement ceux qui viennent d'un milieu culturel différent, peuvent facilement être objet de discrimination raciale, d'intolérance, d'exploitation et de violence".

Ensuite, Mgr.Martin a rappelé "la mission fondamentale de l'éducation dans la lutte contre le racisme. L'éducation -a-t-il précisé- doit commencer dans la famille", qui "doit être la première école où les fondements du racisme sont fermement repoussés". Par ailleurs, a-t-il souligné, les médias "ont une responsabilité spécifique dans le but d'éviter l'émergence des sentiments racistes".

"Parlant de cette conférence il y a quelques jours, Jean-Paul II -a précisé Mgr Martin- a lancé un appel à tous les croyants, en affirmant que l'on ne pouvait vraiment pas appeler Dieu Père sans traiter en frères toutes les personnes créées à son image".

Le Chef de la Délégation du Saint-Siège a ensuite déclaré que "la foi religieuse véritable est tout à fait incompatible avec les attitudes et les pratiques racistes".

Pour conclure, Mgr Martin a émis le vœu de voir parmi les "fruits de la conférence l'aube d'une nouvelle coopération entre gouvernements, sociétés civiles, mouvements religieux et médias, personnes sages, en vue d'aider à bâtir une image de l'humanité qui soit réellement vive et unie. C'est là le dessein de Dieu pour la famille humaine".

DELSS/RACISME/DURBAN:MARTIN VIS 20010904 (530)