Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 
Artisans de la fête

 

 

L'aumônerie des Artisans de la fête regroupe les forains et les gens du cirque. À l'occasion de la messe télévisée en direct de Thonon-les-Bains, le 9 septembre, un numéro spécial de son journal" L'Etoile filante" est diffusé pour mieux faire connaître sa mission.
Deux événements en 2002 : un pèlerinage est programmé, à Lourdes, en février 2002 et une rencontre œcuménique internationale est prévue, en mars 2002, en Allemagne.

Pour la plupart des gens, les forains se confondent avec les tsiganes, gitans ou autres gens du voyage ; l'image qui vient à l'esprit est celle du bohémien voleur de poules ! En réalité, les forains constituent une profession dont l'une des conditions d'exercice est le voyage.
L'aumônerie a inventé l'expression " Artisans de la fête ", pour désigner les industriels forains, les gens du cirque ou autres professionnels du spectacle itinérant. Les Artisans de la fête sont fiers de leur identité modelée par leur profession et le voyage.

Forains et chrétiens
Comme ordre de grandeur, on peut dire qu'ils sont environ 100 000 en France. Les situations, sont très diverses : industriels forains exploitant un gros métier(1) sur plusieurs foires de grandes villes, familles possédant une petite " baraque "(2) et ne voyageant que dans une région restreinte, " grands tournants "(3), confiseries, tirs, loteries, jeux, etc., grands cirques avec un personnel administratif, des artistes de différentes nationalités, des employés, et enfin des cirques familiaux…
Sur un plan religieux, les Artisans de la fête suivent les mêmes tendances que la société en général. Mais les valeurs vécues dans l'exercice de leur métier vibrent en phase avec l'Évangile(4). Un jour, alors que nous préparions la messe, une foraine exprimait le désir d'inviter les sédentaires des paroisses proches. Elle me fit cette réflexion : " Ils verront que, chez nous aussi, il y a des chrétiens… "
Trop de diocèses et de paroisses où passent les Artisans de la fête n'ont aucun lien avec eux. On peut dire une intention de prière universelle à la messe du dimanche sur l'accueil en oubliant de mentionner les forains qui se trouvent… devant l'église ! On veut appliquer aux Artisans de la fête les mêmes conditions et la même préparation pour le baptême ou pour le mariage que pour les sédentaires. Heureusement que se trouvent sur leur route des prêtres ouverts et des communautés accueillantes…

L'Église en mission
L'attention pastorale aux forains existe depuis le XIXe siècle. L'aumônerie a été créée en 1935. Aujourd'hui, elle se présente comme un service d'Église, membre du Comité épiscopal " Tourisme et loisirs ". Ses structures sont calquées sur celles de l'Église en France au plan diocésain, régional et national. Des équipes locales accueil-lent les forains à l'occasion de fêtes importantes comme à Grenoble, Rouen, Paris, Soissons… Des religieuses, comme par exemple les petites sœurs de Jésus, dans l'Est, vivent en caravane avec les forains. Elles ont un métier forain : un jeu et la confection de crêpes. Les sœurs de Saint-Gildas sont baby-sitters, font du repassage et de la couture pour les familles. Elles s'occupent de la catéchèse. L'aumônerie diffuse depuis 1932 le journal L'Étoile filante.
Une équipe vient de se mettre en route pour le cirque avec des artistes, un prêtre, clown amateur des aumôniers, afin de témoigner de l'Évangile et créer des liens entre chrétiens dans leurs milieux.

Les Artisans de la fête ont des richesses dont toute l'Église peut bénéficier. Leurs communautés se font et se défont continuellement. Ils sont une des réalités de l'Église que nous comprenons mal par rapport aux normes de la sédentarité. L'aumônerie a ce rôle d'interpeller pour que les artisans de la fête soient reconnus et appréciés.

Père Dominique Joly (ofm)
Aumônier national
des Artisans de la fête

(1) Établissement forain.
(2) Stand.
(3) Toutes les attractions (manèges) dont le mouvement de base est rotatif.
(4) " Pèlerins et étrangers ", comme dit l'apôtre Pierre. Les fêtes ont un avant-goût du Royaume de Dieu.