Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 

Première béatification d'un couple marié

 

 

CITE DU VATICAN, 21 OCT 2001 (VIS).

Dimanche matin 21 octobre, le Saint-Père a béatifié en la Basilique vaticane le premier couple marié de l'histoire de l'Eglise, les époux italiens Luigi Beltrame Quattrocchi (1880-1951) et Maria Corsini (1884-1965). Trois de leurs quatre enfants ont participé à la cérémonie, Mgr.Tarcisio Beltrame Quattrocchi, le P.Paolino Beltrame Quattrocchi, qui ont concélébré avec le Saint-Père, et Enrichetta (leur soeur cadette, qui était religieuse, est décédée).

A cause de la pluie, la Messe a été célébrée dans la Basilique et la moitié des 40.000 pèlerins a été invitée à entrer chacun portant sa chaise. Les autres ont pu suivre la cérémonie retransmise sur la Place par des écrans géants.

A l'homélie, Jean-Paul II a signalé que les nouveaux Bienheureux "ont assumé en toute responsabilité le devoir de collaborer avec Dieu dans la procréation, se dédiant généreusement aux enfants pour les éduquer, les guider, les orienter dans la découverte de leur dessein d'amour".

Luigi et Maria "ont vécu une vie ordinaire de façon extraordinaire. Avec les joies et les préoccupations d'une vie de famille normale, ils ont su construire une vie extraordinairement riche de spiritualité. Au centre, l'Eucharistie quotidienne, à laquelle s'ajoutaient les dévotions filiales à la Vierge Marie, invoquée dans le Rosaire récité chaque soir, et la référence à de sages conseils spirituels. Ils ont ainsi su accompagner les enfants dans leur choix de vocation".

S'adressant aux couples présents, accompagnés de leurs enfants, et qui avaient participé la veille à la Rencontre nationale des Familles avec le Pape promue par la Conférence épiscopale italienne, le Saint-Père a dit:" comme tous les chemins de sanctifications, même le votre, chers époux n'est pas facile. Chaque jour, vous devez affronter des difficultés et les épreuves pour être fidèles à votre vocation, pour cultiver l'harmonie conjugale et familiale, pour réaliser la mission d'être parents et pour participer à la vie sociale. Sachez chercher dans la Parole de Dieu la réponse à toutes les questions que la vie quotidienne vous pose".

Jean-Paul II a rappelé plus particulièrement ceux qui vivent "le drame de la séparation", les malades et ceux qui souffrent de la mort précoce d'un époux ou d'un enfant. Il les a assuré que "même dans ces situations on peut offrir un grand témoignage de fidélité dans l'amour".

HML/BEATIFICATION PREMIER COUPLE/... VIS 20011022 (400)