Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 

Rome : Message du pape à la FAO

 

 

CITE DU VATICAN, 3 NOV 2001 (VIS).

Le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, a apporté aujourd'hui un Message du Pape à la XXXI Conférence de l'Organisation des Nations-Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) qui se déroule actuellement à Rome. Après l'avoir lu, il l'a remis au Directeur général de la FAO, M.Jacques Diouf.

Dans ce Message écrit en français, le Saint-Père écrit: "Les premières pages de la Bible décrivent l'abondance luxuriante du monde créé et elles affirment que tout ce dont l'homme peut avoir besoin lui a été donné afin qu'il mène une vie digne d'une créature faite à l'image et à la ressemblance de Dieu. Il n'est donc pas possible que, dans le monde, des millions de personnes soient sous-alimentées ou affamées. La terre est en mesure de leur procurer le nécessaire et donc, la cause du manque de nourriture soit être recherchée ailleurs".

"Votre conférence -poursuit le Saint-Père- veut s'engager à être comme un signe d'espérance pour le monde, manifestant qu'il y a des personnes déterminées à pratiquer une gestion responsable et inventive, visant à garantir 'la sécurité alimentaire' pour chaque composante de la famille humaine. Une telle détermination se fonde sur la reconnaissance du fait que tout être humain jouit du droit inviolable d'avoir une nourriture correcte et que tous les hommes, en particulier ceux qui ont des postes de responsabilité, ont par conséquent le devoir de s'assurer que ce droit est respecté".

Jean-Paul II a écrit encore: "Parmi les initiatives que je voudrais tout particulièrement encourager, il y a la décision prise par les pays les plus riches de consacrer une part de leur produit intérieur brut au développement des pays les plus pauvres et de faire tous les efforts possibles pour réduire le poids de leur dette extérieure".

JPII-MESS/FAO/SODANO VIS 20011105 (310)