Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 

 

 

Jean-Paul II a reçu une délégation des pompiers de New-York

CITE DU VATICAN, 10 NOV 2001 (VIS).

Jean-Paul II a accueilli chaleureusement dimanche matin "la Délégation du Corps des Pompiers de New York, dont nombre des membres, a-t-il souligné, ont perdu la vie lors de l'attaque terroriste du 11 septembre" dernier.

"Que Dieu Tout-Puissant -leur a dit le Saint-Père- offre réconfort et paix aux familles endeuillées, à vous et à vos collègues la force et le courage de continuer votre œuvre au service de la ville". Les assurant de sa prière constante, le Pape a invoqué l'abondance de la bénédiction divine sur ses hôtes et leurs familles.

(Sources : Vatican Information Service)


Le pape demande une aide d'urgence pour les afghans

CITE DU VATICAN, 11 NOV 2001 (VIS).

A son retour d'une Visite paroissiale, Jean-Paul II est apparu à midi à la fenêtre de son bureau, pour réciter l'Angélus avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre.

"On célèbre aujourd'hui en Italie -a dit le Pape- la traditionnelle Journée de remerciement du monde agricole pour les fruits de la terre et le travail humain... Cette année, le thème choisi par les évêques italiens -a ajouté Jean-Paul II- était tiré du Pater: 'Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien". En enseignant cette prière aux disciples, le Christ nous a
invités à nous en remettre à la bonté du Père, qui a plaisir à offrir à toute créature ce qui est nécessaire pour vivre, et aux hommes tout spécialement".

"Rendant grâce à Dieu pour ce que la terre a produit cette année, nous ne devons pas oublier les frères et sœurs qui, de par le monde, sont privés des biens essentiels tels les aliments, l'eau, la maison, la santé. Dans ce moment de grande préoccupation internationale, je pense en particulier aux chères populations afghanes auxquelles il est urgent de faire parvenir l'aide dont elles ont besoin. Il s'agit d'une priorité mondiale, qui ne peut toutefois nous faire oublier que de grandes situations d'indigence perdurent malheureusement ailleurs dans le monde".

Puis le Pape a conclu son appel: "Face à ces situations, on ne peut se limiter à des initiatives extraordinaires. L'engagement en faveur de la justice demande un véritable changement de style de vie, surtout dans les sociétés du bien-être, mais aussi une gestion plus juste des ressources, tant dans les pays riches que dans les pays pauvres. Les graves déséquilibres actuels alimentent des conflits et menacent de façon irréversible la terre, l'air, les eaux que Dieu a confié à la garde de l'humanité. Puisse Marie aider la famille humaine toute entière à comprendre que les ressources de la terre sont un don du Seigneur à utiliser pour le bien général".

ANG/APPEL AIDE AFGHANISTAN/... VIS 20011112 (350)