Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 

Manuel pastoral :
Eglise, drogue et toxicomanie

 

CITE DU VATICAN, 4 DEC 2001 (VIS).

Mardi matin 4 décembre, Mgr.Javier Lozano Barragán, Président du Conseil pontifical pour la Pastorale des Agents de la santé, a présenté le Manuel pastoral intitulé: "Eglise, drogue et toxicomanie. Ce document, élaboré par le Conseil pontifical pour la Pastorale des Agents de la santé, publié en anglais, espagnol, français et italien, est le résultat de quatre années de travail.

Manuel pastoral : Eglise, drogue et toxicomanie

En 1997, a précisé Mgr.Lozano, leSaint-Père "a demandé à ce dicastère de s'intéresser au problème lacérantde la drogue dans le monde. Nous avons alors organisé une série de recherches, de réunions et de congrès internationaux, créé des groupes de travail. De tout ceci il est devenu évident qu'il fallait élaborer un manuel de pastorale de la santé spécifique au monde de la drogue".

"Le présent Manuel -a ajouté Mgr.Lozano- ne prétend pas offrir une réponse définitive, mais de donner des indications pouvant aider un travail pastoral. Nous savons qu'il existe de nombreuses expériences de personnes qui se sont totalement et courageusement consacrées à ce type d'action pastorale, et nous respectons cette pluralité... Nous ne proposons pas une nouvelle méthode mais fournissons une réponse simple, sous forme de guide pratique".

Ce document est adressé aux évêques, prêtres et agents pastoraux, aux parents d'enfants toxicomanes et aux professionnels de la santé. "Le rôle du monde politique est très important dans ce fléau, et les résultats obtenus dans la lutte dépendent largement de lui".

Les paroles de Jean-Paul II ouvrent ce volume, qui compte cinq chapitres. "Le Pape -a affirmé le Président du conseil pontifical- évoque trois démarches spécifiques en vue d'une pastorale adaptée au problème de la drogue: la prévention, l'assistance et la répression". Le document traite en profondeur des deux premiers. A propos de la troisième, le Saint-Père dit que "nous devons tous lutter contre la production, la fabrication et le commerce de la drogue dans le monde, mais c'est aux gouvernements de lutter énergiquement contre les Marchands de Mort".

"Il n'est pas possible de dire -a ajouté Mgr.Lozano- qu'il y a d'un côté des pays producteurs et des consommateurs de l'autre. Nul n'échappe à l'onde néfaste qui recouvre tout, car tous les pays produisent et consomment, notamment aujourd'hui les drogues synthétiques. Nous sommes tous concernés, et les barons de la drogue qui se trouvent plus fort frappent plus les pays riches que les pays pauvres".

Si le premier chapitre traite du magistère de Jean-Paul II en la matière, le second, intitulé: "L'usage de la drogue est le symptôme de la dépendance", donne des indications pratiques sur les types de drogue. Le troisième, intitulé: "Redevenir libres", propose une réflexion sur la liberté et la découverte du sentiment de bonheur. Le quatrième chapitre, "Education et prévention", concerne la lutte à la toxicomanie par l'éducation et la prévention. "Les attitudes pastorales au service de la liberté individuelle", est le titre du cinquième chapitre qui traite du délicat ministère spirituel consacré aux drogués et à leurs familles".

CON-AVA/MANUEL DROGUE/LOZANO VIS 20011204 (530)