Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 

Vers Noël en Terre sainte

Éric Morin est prêtre du diocèse de Paris. Actuellement, il entreprend des études à l'École
biblique de Jérusalem.
Fin novembre, il nous a envoyé ce message depuis la Terre sainte.

 

Noël à Jérusalem ? À Bethléem ? Comment le vivrons-nous ?
Quelle sera la situation dans un mois ? Comment le ramadan et l'Avent se seront-ils passés ?
La paix aura-t-elle avancé ? Aucune réponse à ces questions n'est aujourd'hui possible.
Nous ne savons pas encore si nous pourrons aller à Bethléem au cours de la nuit de Noël…

Mais l'Avent à Jérusalem, je commence à entrevoir quelle forme cela pourra prendre ! Une célébration pour ce qui se vit toute l'année : l'attente au-delà de l'espérance. Les gens qui vivent sur cette terre ont un courage extraordinaire. Ils vivent au jour le jour, sans jamais savoir si demain donnera au travail d'aujourd'hui le temps nécessaire pour porter ses fruits. À tout moment, tout peut arriver, réduisant à néant les efforts jusque-là consentis pour vivre un peu mieux. Un attentat, des représailles peuvent à tout moment faire irruption dans la vie des habitants. Cette peur alourdit la vie quotidienne jusqu'à l'étouffer et la rendre parfois suffocante.

En bien des endroits de notre planète, les choses sont pires : mais ici, sur cette terre où tant d'hommes et de femmes viennent trouver des raisons d'espérer, il n'y a plus d'espérance. On ne voit pas d'amélioration possible, et celles qui se dessinent demanderont un courage incommensurable de part et d'autre. On le voit, la situation est difficile.
Pendant l'Avent, j'irai sur les remparts de la ville du haut desquels Isaïe invitait à regarder la jeune femme qui allait enfanter. Elle était pour lui le signe que Dieu n'est pas encore fatigué de voir son peuple et qu'il continuera d'en prendre soin par l'intermédiaire de son Messie. Noël sera le signe que Dieu ne se lasse jamais de voir les hommes grandir. J'essaierai de m'imprégner encore davantage de cette conviction : notre tâche, à nous chrétiens vivant sur cette terre, ou comme moi, de passage pour un temps, c'est d'espérer pour eux, plus fortement qu'eux.

Que cette espérance ouvre l'horizon des hommes et des femmes qui vivent sur la Terre sainte où est né le Messie. Que cette confiance transforme le courage du quotidien en courage pour la paix.

Eric Morin
Prêtre, étudiant à l'École biblique de Jérusalem
Site internet : http://ericjerusalem.free.fr
Vers Noël en Terre sainte