Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2001

Archives Retour à la liste
 

L'avenir des chrétiens en Terre Sainte

 

CITE DU VATICAN, 13 DEC 2001 (VIS).

Jean-Paul II a présidé vendredi matin une Rencontre (qui se poursuivra dans l'après-midi) sur "l'avenir des chrétiens en Terre Sainte", dont le but -a dit le Pape- est de "réaffirmer l'intérêt et la préoccupation avec lesquels le Saint-Siège suit la situation en Terre Sainte, et partage spirituellement le drame de populations depuis longtemps durement éprouvées par la violence et la discrimination".

"Malheureusement -a-t-il ajouté-, nous sommes réunis en un moment que je n'hésite pas à définir dramatique, tant pour les populations de ces chères régions que pour nos frères dans la Foi. Ces derniers en effet, semblent écrasés par le poids de deux extrémismes distincts qui, indépendamment des raisons les alimentant, sont en train de défigurer la Terre Sainte".

Puis le Saint-Père a rappelé qu'au début du Grand Jubilé de l'An 2000, les Patriarches et les responsables des diverses communautés chrétiennes de la région avaient lancé un appel, "un message de foi, d'espérance et de charité", qui invitait "tous les habitants de la Terre Sainte et ceux du monde entier aussi à vivre dans la justice et dans la paix. Comme nous aurions voulu que cet appel fusse promptement entendu et appliqué!".

"Il vous revient, chers frères évêques de Terre Sainte, d'accomplir la lourde mission de continuer à être des témoins de la présence et de l'amour de Dieu dans ce pays, et les porteurs de son message dans un contexte majoritairement islamique et judaïque".

Le Pape a conclu son discours en disant que la présence d'évêques représentant diverses parties du monde témoignait de ce que les évêques de Terre Sainte ne sont pas seuls "dans leur difficile tâche. L'Eglise toute entière est avec vous", leur a-t-il dit. Toute entière elle partage vos soucis, soutient vos efforts quotidiens, est proche des souffrances de vos fidèles. Par la prière, elle maintient vive l'espérance".

Le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, est intervenu à la suite du Saint-Père, rappelant que le premier devoir est "de travailler au rétablissement d'un climat de paix entre Israéliens et Palestiniens". Toutes les actions de paix, a-t-il ajouté, "ont été soutenues par l'Eglise et le Saint-Siège en particulier, au long des années douloureuses".

Puis le Cardinal a rappelé que les blessures de la Terre Sainte étaient "le fruit d'une tension douloureuse, qui remonte au plan élaboré en 1947 par les Nations-Unies en vue du partage de la Palestine. C'est une histoire de larmes et de sang, qui a poussé les Papes...à une intense activité d'aide aux populations, à la recherche d'une solution pacifique de leurs problèmes". Pour compléter le magistère pontifical, a encore dit le Cardinal Sodano, "on a renforcé l'action diplomatique de la Secrétairerie d'Etat...afin de proposer des solutions pratiques au conflit, en insistant avant tout sur la nécessité d'une trêve et la reprise des négociations, brusquement interrompues il y a un an".

Ensuite, le Cardinal Secrétaire d'Etat a abordé le thème de la Rencontre proprement dite: "Les statistiques nous disent que" les chrétiens sont peu nombreux "à cause de l'émigration continue à laquelle ils sont contraints par la dureté de la vie". En 2000, il y avait "117.000 catholiques sur 6.100.000 habitants. Et il y avait aussi une forte présence d'autres chrétiens, principalement appartenant au Patriarcat gréco-orthodoxe. Certes, l'ensemble des chrétiens ne dépassait probablement pas les 3% de la population globale... La majorité des chrétiens est d'origine palestinienne, quelques-uns d'origine juive... Ils vivent dans un contexte religieux particulier, et nous devrons examiner comment les aider dans leur rapport avec l'Hébraïsme et l'Islam. Beaucoup d'entre-eux souffrent, et il faudra penser à comment les aider concrètement".

"Le Saint-Siège -a conclu le Cardinal Sodano- a tenu compte de leur situation dans les Accords stipulés en 1993 avec l'Etat d'Israël et l'Autorité nationale Palestinienne en 2000... Nous chercherons ensemble d'apporter une contribution solidaire à nos frères de Terre Sainte, et en particulier à ceux de Jérusalem tellement éprouvés. Qu'ils sachent ne pas être seuls!".

Le programme prévoit que SB Michel Sabbah, Patriarche latin de Jérusalem, aborde "la situation des chrétiens en Terre Sainte depuis le 28 septembre 2000", début de la seconde Intifada. Le Cardinal Francis Arinze, Président du Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux, parlera quant a lui du "dialogue islamo-chrétien depuis le 11 septembre 2001", et Mgr.Jean-Louis Tauran, Secrétaire pour les Rapports avec les Etats, du "processus de paix et du statut de Jérusalem". Enfin, le Cardinal François-Xavier Nguyên Van Thuân, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, présentera un rapport sur la question des réfugiés, et SB le Cardinal Ignace Moussa Ier Daoud, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, a présenté la contribution spécifique de l'Eglise catholique dans la région.

AC/CHRETIENS:TERRE SAINTE/... VIS 20011213 (800)