Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2002

Archives Retour à la liste
 
 

Assises de la foi 2002
Réunion des aumôniers Guides et Scouts de France, les 26 et 27 janvier 2002, à JAMBVILLE (Yvelines)

Guides et scouts acteurs de l'Évangile pour des temps nouveaux




 

Un traditionnel rendez-vous
Nos Mouvements ont l'habitude de se retrouver régulièrement pour faire le point sur tout ce qui touche à leurs dimensions chrétienne et ecclésiale. Ces rencontres constituent un lieu de débats et d'élaboration d'orientations avec les aumôniers, les responsables des Mouvements et tous ceux qui prennent une part active dans cette annonce de la foi. Elles permettent aussi de rencontrer des mouvements partenaires et des responsables ecclésiaux.

Des questions de plus en plus pressantes
L'objectif de ces Assises est d'encourager l'animation chrétienne de nos Mouvements, animation qui vise à articuler l'Évangile et la vie scoute et qui permette une mise en route des enfants, des jeunes et des cheftaines et chefs sur ces chemins de la Bonne Nouvelle.
Les cheftaines et chefs, premiers responsables de l'annonce de la foi, portent en toute sincérité ce souci et essaient souvent de le vivre pour eux-mêmes ; ils disent aussi rencontrer des difficultés dans sa mise en œuvre.
La question de ces Assises est donc celle-ci : comment nos Mouvements prennent en compte cette nouvelle donne de notre société, c'est-à-dire des cheftaines et chefs, bien de leur génération, majoritairement à distance de l'Église ?
Quels nouveaux chemins nos Mouvements doivent prendre pour que les cheftaines et chefs puissent être acteurs de l'Évangile ?

Des initiatives à prendre
Dans ce même sens et dans un esprit de recherche, beaucoup dans nos Mouvements ont pris à cœur d'imaginer, de mettre en place, de développer des initiatives : animateur, laïc, diacres permanents, équipes d'aumônerie, chemins de la foi, temps oxygène… Ces Assises feront le point sur toutes ces initiatives et les évalueront.

Des conférences
M. René Rémond nous apportera son regard d'historien : depuis la création des mouvements catholiques de jeunesse, la société a changé. Comment les jeunes, de l'âge des cheftaines et chefs actuels, ont vécu leur rapport à l'Église ? Nos mouvements actuels ne réfléchissent-ils pas avec un ancien système de références ? Quels nouveaux repères pour de nouvelles façons de vivre et d'annoncer l'Évangile ?
Mgr Albert Rouet, évêque de Poitiers, abordera les mêmes questions, plus sous l'aspect pastoral : quels acteurs nouveaux aujourd'hui dans l'Église pour répondre à ces défis ? quels profils et quelles missions ?

Contacts :
Père Jean-Claude MONTE, aumônier général des Guides de France, tél. 01 47 07 85 59
Site : www.guidesdefrance.asso.fr

Père Michel JOSEPH, aumônier général des Scouts de France, tél. 01 44 52 37 11
site internet www.scouts-france.fr

La fidélité du guidisme et du scoutisme catholique avec le père Jacques Sevin

Le nom de Jacques Sevin (1882-1951) reste profondément attaché au scoutisme catholique, dont il fut le " maître à penser " (cardinal P. Philippe). Ce jésuite a eu l'intuition de fonder une congrégation religieuse dont la spiritualité plonge ses racines chez saint Ignace, Thérèse d'Avila, Thérèse de Lisieux et le scoutisme. Son procès de béatification se poursuit à Rome.

Un livre vient d'être publié avec ses méditations. Dans la présentation, Mgr Hubert Barbier, archevêque de Bourges, écrit : " Jacques Sevin était au "Christ" : À toi seul, Jésus, je livre mon esprit. Désormais je ne veux plus savoir que Jésus-Christ…Toi qui es toute ma foi, fais-moi tout à toi… Me donner, et non me prêter… ". Jacques Sevin, dès lors n'a qu'un désir, et le scoutisme lui semble être un chemin privilégié pour faire grandir ainsi les jeunes en vérité : " Je voudrais les mener au plus intime de Jésus… les passionner pour cette union. […] Ce parcours de textes collectés pour prier quinze jours avec le père Sevin est pour moi une découverte. Il me fait comprendre la source à laquelle je dois tant ".

Madeleine Bourcereau, Marie Thérèse Toulouse : Prier 15 jours avec le père Sevin, fondateur du scoutisme catholique, présentation Mgr Hubert Barbier, 122 pages, Nouvelle Cité, 11,43 euro.


Extrait du message de Jean-Paul II, le 13 septembre 1998,
à l'occasion du 50e anniversaire de la Conférence internationale catholique du scoutisme (www.cics.org)

"La rencontre entre la méthode scoute et les intuitions du père Sévin, sj, a permis d'élaborer une pédagogie basée sur des valeurs évangéliques, où chaque jeune est conduit à s'épanouir et à développer sa personnalité, en faisant fructifier les talents qu'il porte en lui… S'attachant à faire le bien, ils deviennent des hommes et des femmes capables de prendre des responsabilités dans l'Église et dans la société. […] Ils font aussi une expérience précieuse de la vie ecclésiale, rencontrant le Christ dans la prière personnelle, à laquelle ils peuvent se familiariser, et dans la célébration eucharistique. […] Je n'oublie pas que le scoutisme est aussi un lieu de maturation de vocations pour les jeunes qui souhaitent s'engager soit dans le sacerdoce ou dans la vie religieuse, soit dans le mariage selon les principes de l'Église".